Le monde secret du plancton

A l’occasion de la Journée mondiale de l'océan et en amont de la 21e Conférence Internationale du Climat (COP 21) qui se tiendra à Paris fin 2015, Eau de Paris présente « Le monde secret du plancton », une exposition conçue en partenariat avec L’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et Tara Expéditions. Du 5 juin au 5 septembre 2015 au Pavillon de l’Eau.


L’exposition présente une vingtaine de créations artistiques variées – dessins, gravures, sculptures, etc. – réalisées en 2014 par les élèves de première année de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. Ils se sont inspirés des découvertes scientifiques réalisées à l’occasion des expéditions Tara Océan sur le plancton marin, un écosystème complexe composé d’organismes souvent microscopiques qui dérivent au gré des courants marins. 

Les œuvres présentées reflètent l’extraordinaire biodiversité qui règne dans les univers sous-marins. Les organismes planctoniques ont offert au regard des jeunes artistes leur répertoire formel d’une richesse insoupçonnée, leurs géométries improbables et leur subtile palette colorée. Une scénographie évocatrice immerge le visiteur entre vagues et courants. 

L’approche artistique, en créant une familiarité sensible avec le milieu sous-marin, fait apparaître le rôle essentiel du plancton dans la régulation du climat et dans la perpétuation de la vie sur terre. « Le Monde secret du plancton » nous fait prendre conscience de notre responsabilité dans la préservation de cet écosystème fragile.

Pour en savoir plus sur les résultats de l'expédition Tara Océans rendez-vous sur leur site, une interview des directeur et président de Tara vous y attend !