Eau de Paris présente "Sacrée croissance !"

Du 11 janvier au 1er avril 2016, Eau de Paris présente au Pavillon de l’eau sa nouvelle exposition : « Sacrée croissance ! ». Conçue par Marie-Monique Robin, réalisatrice et auteure reconnue d’une cinquantaine de documentaires, l’exposition « Sacrée croissance ! » se présente comme un espace didactique, ludique et interactif et permet de découvrir des initiatives exemplaires qui préfigurent ce que pourrait être la société post croissance capable de répondre aux nombreux défis du XXIe siècle.

 

La COP21, la grande conférence onusienne sur le changement climatique, s’est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. En parallèle de cet événement, Marie-Monique Robin* et sa société de production M2R Films ont proposé une opération multimédia de sensibilisation comportant un film documentaire (diffusé à l’ONU le 14 avril 2015) édité en DVD (disponible en trois langues : français, anglais, allemand), conçu un livre, un site internet dédié et créé une exposition itinérante : « Sacrée croissance ! ». C’est cette exposition qu’Eau de Paris a décidé d’accueillir pendant 3 mois au Pavillon de l’eau.

Cofinancée par le département des Deux-Sèvres (79), la Ville de Paris et la Région Île-de-France, l’exposition « Sacrée croissance ! » est un outil de sensibilisation à la problématique du développement véritablement durable. Cette exposition itinérante donne à voir les prémices d’une nouvelle société fondée sur la sauvegarde écologique, le développement durable et la gestion démocratique des ressources de la planète et en particulier celle de l’eau, bien commun de l’humanité.

« Sacrée croissance ! » s’adresse principalement au public adulte et au jeune public à partir de 12 ans. A travers ses différents modules, elle aborde la question des énergies renouvelables, de l’agriculture urbaine, des monnaies locales ou encore du fonctionnement du PIB et des nouveaux indicateurs de richesse. On y découvre des initiatives locales grâce à des portraits de femmes, telle Otaciana, aujourd’hui directrice commerciale de la banque locale Palmas en Argentine favorisant l’économie circulaire ou encore Pabrita, au Népal, qui a installé un digesteur producteur de biogaz, approvisionné par le fumier de ses deux buffles.

* Marie-Monique Robin est une journaliste et réalisatrice française, auteure d’une cinquantaine de documentaires. Son travail a été couronné par une trentaine de prix internationaux, dont le Prix Albert Londres en 1995 et le Prix Rachel Carson en 2009.