Eau de Paris agit en partenariat étroit avec de nombreux acteurs du monde de l’eau pour intégrer au mieux les réalités locales et favoriser l’émergence de projets communs. Qu’ils s’agissent des territoires traversés, des associations locales ou bien encore des autres régies publiques françaises et européennes, ce travail en réseau est mené avec un seul et même objectif : préserver un bien commun essentiel, l'eau, dans le respect de l’intérêt général.
Ne disposant pas sur son territoire administratif des ressources en eau nécessaires à l’alimentation de ses habitants, Eau de Paris prélève la totalité de l’eau consommée dans la capitale en amont de Paris : les installations de l'entreprise publique traversent 5 régions et 10 départements.
Les principes d’alimentation en eau potable de la Ville de Paris sont très largement liés à l’histoire de la ville-capitale, à ses impératifs de santé publique et de salubrité. Deux périodes sont particulièrement marquantes et expliquent l’infrastructure actuelle :
Au travers de ses missions et de son action sur les territoires, Eau de Paris constitue un des acteurs majeurs de la politique métropolitaine conduite depuis 2001 par la ville de Paris visant à développer des coopérations inter-territoriales. Sur le domaine essentiel que constitue l’eau, Paris et Eau de Paris travaillent donc en partenariat avec les collectivités concernées, pour préserver la qualité de l’eau et des milieux naturels, pour limiter l’impact sur les ressources et optimiser les prélèvements.
Au total, près de 700 000 m3 sont distribués aux communes soit à titre gratuit, soit dans le cadre de contrats de vente d'eau, dans une proportion de 2/3 gratuit, 1/3 vendu, soit en interconnexions.
Eau de Paris met à disposition des territoires des volumes d’eau :
Pour répondre aux enjeux majeurs que constituent les dimensions sociales, environnementales et territoriales de son activité, Eau de Paris développe une relation privilégiée avec le monde associatif. Implantées localement, actrices de terrain, les associations contribuent à créer du capital social, de la réciprocité et de la solidarité, en développant la capacité d’action collective des habitants.
Eau de Paris s’est fixée comme ligne directrice le soutien aux associations lançant des actions sur un ou plusieurs des enjeux spécifiques suivants :
Si les conditions d’exploitation de l’eau diffèrent d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre, un mouvement en faveur de la gestion publique prend actuellement de l'ampleur partout dans le monde à travers une dynamique d’acteurs institutionnels, associatifs ou d’usagers. Eau de Paris, première entreprise publique de l’eau en France, participe de cette dynamique.
En juillet 2012, Eau de Paris a créé, avec 13 autres collectivités territoriales (Besançon, Grenoble, Syndicat des eaux du Bas-Rhin, Syndicat des Landes, etc.) le réseau France Eau Publique (FEP). L’objectif de ce réseau est d’assurer la promotion de la gestion publique de l’eau et d’œuvrer à une coopération des principales collectivités ayant fait ce choix de gestion. L’enjeu est également d’apporter un soutien technique et administratif aux collectivités et élus locaux qui souhaitent revenir en gestion publique de l'eau.
France Eau Publique (FEP) est un réseau constitué au sein de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui regroupe plus de 500 collectivités territoriales, établissements publics de coopération et régies, spécialisés dans les services publics locaux de distribution d'électricité, de gaz, d'eau et d'assainissement. Aujourd'hui, 200 collectivités locales gèrent leur service de l'eau en régie pour 27 millions d'habitants.
Téléchargez la charte fondatrice de FEP et consultez le dossier de presse France Eau Publique.
Aqua Publica Europea a pour vocation de rassembler les opérateurs publics des services d’eau et d’assainissement au niveau de l’Europe pour la promotion et le développement de la gestion publique de l’eau. C’est le premier réseau européen qui prône la gestion publique des services d’eau et d’assainissement. Elle compte 52 membres de huit pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Suisse, Portugal et Ecosse. Aqua Publica Europea est structurée sous la forme d’une association internationale sans but lucratif de droit belge, basée à Bruxelles. Célia Blauel en est la Présidente. Dans un esprit de coopération et de partenariat, dans la perspective d’un service public européen de l’eau, APE met en œuvre de nombreuses actions communes. Eau de Paris y participe activement, à travers l’échange de bonnes pratiques et la mise en commun de travaux à tous les niveaux : technologique, scientifique, environnemental, sociétal, économique et managérial.
Consultez la Charte fondatrice d’Aqua Publica Europea et le guide "Gestion publique de l’eau mode d’emploi"
Eau de Paris est membre du Partenariat Français pour l’Eau (PFE).
Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), est la plateforme de référence des acteurs français de l’eau publics et privés, actifs à l’international.
Elle porte depuis plus de 10 ans un plaidoyer au niveau international pour que l’eau constitue une priorité dans les politiques du développement durable et favorise les échanges entre les savoirs-faire français et ceux des autres pays.
Le PFE vise à faire connaitre et à promouvoir au plan international l’approche et l’expertise française en matière de gestion de l’eau : une approche particulière car résolument multiacteurs, et toujours innovante depuis sa mise en place dans les années 60 en France.
Le PFE rassemble aujourd’hui une centaine de membres, acteurs publics et privés de l’eau, qui sont à l’image de la gestion de l’eau en France.