Le programme pluriannuel d’investissement 2015-2020 d'Eau de Paris témoigne d’un niveau d’engagement inédit et de la volonté de l'entreprise publique d’assurer un service de l’eau performant et innovant dans un contexte d’adaptation au changement climatique, tout en garantissant un prix de l’eau transparent et maîtrisé.
Adopté par le Conseil d’administration d’Eau de Paris du 13 février 2015, le Programme pluriannuel d’investissement 2015-2020 de l'entreprise publique représente 450 M € pour les 6 prochaines années, soit une hausse de 7 % par an en moyenne par rapport au programme précédent.
Depuis sa création en 2010, l'entreprise publique Eau de Paris a placé l’intérêt des usagers au cœur du service de l’eau en traitant de problématiques techniques, économiques, sociales et environnementales de long terme. En matière d’investissement, l’exigence d’une gestion patrimoniale exemplaire mise au service de l’intérêt général s’est traduite par la nécessité de moderniser un outil industriel exceptionnel, hérité de l’époque d’Haussmann.
Réservoir de Montsouris © François Grunberg – Mairie de Paris
Le premier programme pluriannuel de l'entreprise était très volontariste. Le second l’est davantage. Pour 2015-2020, Eau de Paris se dote en effet de moyens ambitieux pour consolider un schéma d’alimentation en eau parisien unique au monde et pour en garantir l’adaptabilité aux enjeux présents et à venir, notamment écologiques et énergétiques.
Le nouveau programme d’investissement d’Eau de Paris se structure autour de trois axes stratégiques.
Le programme pluriannuel d’investissement 2015-2025 d'Eau de Paris est ciblé, il résulte d’une expertise approfondie de l'entreprise en « ingénierie hydraulique et traitement ». Sa définition s’appuie sur une connaissance très poussée des installations et du réseau exploités, pilier fondamental d’une bonne gestion patrimoniale. Cette connaissance, combinée à une double pratique d’exploitation et d’ingénierie, a permis à Eau de Paris de mettre au point une méthode de gestion patrimoniale fiable, adaptée aux spécificités de son réseau, privilégiant une logique qualitative à une logique quantitative.
Pour en savoir sur la politique d'investissement d'Eau de Paris, consultez notre dossier de presse.