Pavillon de l'eau

Eau de Paris dispose d’un lieu d’information et de sensibilisation du public sur l’eau : le Pavillon de l’eau. Installé au 77 avenue de Versailles dans le 16e arrondissement de la capitale, dans une ancienne halle industrielle, cet espace constitue un relais indispensable vers les Parisiens. Eau de Paris y propose une exposition permanente consacrée au schéma d’alimentation en eau de la capitale, des expositions temporaires, des animations pédagogiques et des rencontres thématiques.

Le Pavillon de l’eau répond à la volonté de la municipalité parisienne de disposer d’un lieu d’information, d'exposition et d'éducation à l'eau et à l'environnement.

Géré par Eau de Paris, cet espace est organisé autour...

  • d’un accueil avec un point d’information
  • d'une exposition permanente sur l'eau à Paris
  • d’une galerie d’expositions temporaires, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir le thème de l’eau sous différents angles : historique, culturel, scientifique, artistique, patrimonial...
  • d’un auditorium de 122 places permettant la tenue de réunions, de colloques mais également la projection de documentaires
  • d’un espace dédié aux animations pédagogiques

Les locations sont uniquement réservées aux associations, institutions ou entreprises. Aucune demande de particuliers ne pourra être prise en compte.

Eau de Paris s’invite en classe

 

En attendant la réouverture du Pavillon de l’eau, lieu d’information et de sensibilisation sur l’eau à Paris, Eau de Paris est allée à la rencontre des écoliers pour animer l’atelier « Comment produire de l’eau potable ? » dans une cinquantaine d’écoles parisiennes.

En ce début d’année janvier et février 2021, ce sont plus de 1200 élèves qui ont bénéficié de cet atelier. L’objectif est simple :
•    découvrir la provenance de l’eau du robinet à Paris,
•    comprendre les différents procédés de potabilisation,
•    expérimenter et découvrir une partie des traitements,
•    apprendre à consommer l’eau de façon responsable.

Riche en contenus, cette intervention pédagogique propose une expérience sur la filtration et se termine par une évaluation ludique, qui permet de mesurer tout ce que les enfants ont retenu.

En attendant de vous retrouver au Pavillon de l’eau, de nouveaux créneaux sont accessibles à partir du 15 mars. Pour vous inscrire, contactez-nous 

Métiers et patrimoines d'Eau de Paris

« EAU ET MERVEILLES »    

Réalisée par Stéphane Querbes, l’exposition « Eau et Merveilles » donne à voir l’incroyable variété des métiers d’Eau de Paris, la richesse de son patrimoine historique et naturel et la modernité de ses installations.   Présentée sur les grilles de l’Hôtel de ville de Paris à l’occasion des 10 ans d’Eau de Paris au mois de mars, cette exposition s’installe au Pavillon de l’eau à partir du 19 septembre. Au programme : un parcours qui emporte le visiteur de la source au robinet pour permettre à chacun.e de mieux découvrir toute la richesse de l’entreprise publique et de ses 60 métiers. 

 

« LES PATRIMOINES DE L’EAU »                   

Ces photographies de Pascal Lemaître, tirées de l’ouvrage éponyme édité aux Éditions du Patrimoine (Centre des Monuments Nationaux), célèbrent la symbiose entre la technique et la nature qui, de l’ingénieur Belgrand jusqu’à nos jours, fait la spécificité de l’approvisionnement en eau parisien. Trait d’union entre hier et aujourd’hui, les installations imaginées par Haussmann et Belgrand résonnent encore aujourd’hui grâce à leur ingéniosité et leur parfaite intégration dans les paysages qu’elles traversent. 

Les photos de l’exposition sont tirées de l’ouvrage « les Patrimoines de l’eau » paru aux éditions du Patrimoine.

« L’EAU À PARIS »  

Un parcours ludique qui permet aux plus jeunes de mieux comprendre l’origine, la gestion et le traitement de l’eau potable à Paris. Cette scénographie immersive a été spécialement conçue pour le jeune public (6-11 ans), qui retracent par le jeu le parcours d’une goutte d’eau, de la source au robinet. Auparavant installé à l’Aquarium Tropical, dans le cadre de l’exposition Aqua, le parcours a déjà été emprunté par 200 000 visiteurs.    

 

L'EAU A PARIS, ALIMENTER PARIS EN EAU : DE LA SOURCE AU ROBINET

Le Pavillon de l’eau, ancienne halle de relevage des eaux de Seine présente une exposition permanente sur l’alimentation de Paris en eau.

De l’aqueduc romain du IIe siècle après JC aux grands travaux de Belgrand au XIXe siècle, aller à la découverte de l’alimentation en eau de la capitale, c’est faire un voyage à travers les siècles.

Si aujourd’hui, l’eau à Paris est d’excellente qualité, il n’en a pas toujours été ainsi. Cette exposition raconte les grands travaux entrepris pour construire le réseau d’eau parisien et les projets développés par Eau de Paris pour préserver l’héritage qui lui a été transmis.

Visite libre sur réservation pour un groupe de 20 à 30 personnes.
Pour réserver un créneau de visite guidée, envoyer votre demande par mail à l’adresse suivante : pavillondeleau@eaudeparis.fr 

 

           Affiche Enquête sur l'eau Affiche_FontaineBD_AFFICHEAffiche_Expo_HimalayaEAU_ART_DESIGNEAU_SECOURBELGRANDLA_GRANDE_CRUEexposition_boblepongeSEINE_PARISIENNE