La bouteille en matériaux comestibles d’Azambourg, le prototype de cuisine Ekokook de Faltazi (Carte blanche VIÀ 2010), le collecteur de pluie d’Olivier Gassies, la douche Phytobalneum du collectif Les Guidons, le climatiseur naturel Fraîchepo de Machin Machin… autant d’objets présenté lors de ce rendez-vous du Pavillon de l’eau.
L’exposition, organisée selon trois thèmes : eau domestique, eau à boire, eau et hygiène, présente des objets à l’état de concepts, des prototypes ou des objets innovants commercialisés mais encore peu connus du public. Point commun entre ces objets ? Ils concourent tous à faire adopter un comportement soutenable pour l’environnement au quotidien, soit en permettant de réduire les quantités d’eau utilisées, soit en évitant que la consommation d’eau ne soit source de pollution.
Ce parcours « design » est ponctué d’œuvres d’art contemporain. La vision souvent décalée des artistes interpelle et incite chacun à s’interroger sur son propre rapport à l’eau. Ce dialogue entre design et art contemporain offre ainsi un reflet de la création actuelle autour de l’eau.
Télécharger le catalogue de l'exposition