Comment ressentez-vous les enjeux de l’eau potable qui animent Paris aujourd’hui ?
Même si elle est encore peu identifiée comme telle, l’eau potable est déjà un enjeu fort de géopolitique, mouvements de population, conflits, et cela va aller en s’accentuant. À Paris nous sommes particulièrement privilégiés, avec une eau d’une qualité exceptionnelle qui coule à volonté, à un prix dérisoire. C’est une chance et nous souhaitons participer à en faire prendre conscience le plus grand nombre. C’est pourquoi notre enjeu sur le festival est à la fois de sensibiliser à la réduction des emballages à usage unique en profitant de l’eau potable gratuite, et de sensibiliser à la préservation de la ressource eau.
Est-ce que le public du festival partage ces préoccupations ?
Nous ressentons une vraie adhésion des publics à ces actions écoresponsables et aux autres que nous mettons en place, et même des attentes de plus en plus élevées. Cela se traduit dans les sondages que nous conduisons sur place et après notre événement, ou dans les messages que nous recevons sur nos réseaux sociaux, par mail. Dans les faits, le succès du dispositif de gourde consignée, l’apport de leur propre gourde par de plus en plus de personnes, le respect de l’eau disponible et son non-gaspillage le prouvent aussi. Cela nous conforte dans notre démarche et nous enjoint à aller plus loin.
Qu’apporte ce budget participatif à votre démarche et vos différentes réalisations ?
Le soutien d’Eau de Paris à travers ce budget participatif nous est utile pour prolonger des actions que nous menons historiquement et qui sont de plus en plus difficiles à tenir dans le modèle économique actuel des festivals : proposer de l’eau gratuite aux festivalier·ères, aux équipes et artistes sans recours aux emballages à usage unique constitue des coûts d’installation, d’équipements en fontaines (près de 180 robinets sur tout le site), d’analyses, et un manque à gagner sur les bars. De même, mettre en place des gourdes consignées constitue un défi logistique supplémentaire sans bénéfice financier attendu. Mais, au-delà de l’intérêt écologique de ces actions, nous sommes convaincus de leur portée : en engageant nos différentes parties prenantes à se passer de bouteille en plastique, à emprunter une gourde, à consommer l’eau du robinet disponible sans se poser de question, nous changeons des habitudes et créons des réflexes, qui seront reproduits à l’extérieur. C’est le cœur de la démarche et de l’identité de We Love Green !