Budget participatif : « De l'eau potable et sans plastique à usage unique sur le festival We Love Green »

Publié le 02.02.2024

Avec son projet participatif, l’association We Love Green souhaite renforcer l’accès à l’eau potable sans recours au plastique à usage unique sur son festival organisé chaque année, au bois de Vincennes. Gourdes, fontaines, sensibilisations : le festival est engagé depuis ses débuts en 2011 dans une politique de réduction de son impact environnemental, avec notamment une gestion soucieuse de la ressource eau. Le projet « De l'eau potable et sans plastique à usage unique sur le festival We Love Green » fait partie des dix projets lauréats au budget participatif d'Eau de Paris.

Le projet

Dans la continuité de sa démarche de réduction de son impact environnemental, l’association propose les actions suivantes :

  • La mise à disposition de fontaines à eau mobiles permettant aux publics de s'abreuver gratuitement et en toute autonomie avec leurs propres contenants ;
  • L’expérimentation de gourdes Eau de Paris consignées pour les publics du festival ;
  • La mise à disposition d’un stock de gourdes pour les équipes du festival (équipes artistiques, de production, bénévoles, prestataires), ce qui représente plusieurs centaines de personnes. Réutilisé d’année en année, ce stock pourrait être mutualisé avec d’autres événements parisiens ;
  • Une participation aux contenus de sensibilisation proposés par le festival sur les enjeux du développement durable, à travers des ateliers, conférences ou prises de parole d’un ou deux artistes programmés autour de la consommation d’eau et du plastique à usage unique, pour sensibiliser plus largement le public.

3 questions à...

Comment ressentez-vous les enjeux de l’eau potable qui animent Paris aujourd’hui ?

Même si elle est encore peu identifiée comme telle, l’eau potable est déjà un enjeu fort de géopolitique, mouvements de population, conflits, et cela va aller en s’accentuant. À Paris nous sommes particulièrement privilégiés, avec une eau d’une qualité exceptionnelle qui coule à volonté, à un prix dérisoire. C’est une chance et nous souhaitons participer à en faire prendre conscience le plus grand nombre. C’est pourquoi notre enjeu sur le festival est à la fois de sensibiliser à la réduction des emballages à usage unique en profitant de l’eau potable gratuite, et de sensibiliser à la préservation de la ressource eau.

Est-ce que le public du festival partage ces préoccupations ?

Nous ressentons une vraie adhésion des publics à ces actions écoresponsables et aux autres que nous mettons en place, et même des attentes de plus en plus élevées. Cela se traduit dans les sondages que nous conduisons sur place et après notre événement, ou dans les messages que nous recevons sur nos réseaux sociaux, par mail. Dans les faits, le succès du dispositif de gourde consignée, l’apport de leur propre gourde par de plus en plus de personnes, le respect de l’eau disponible et son non-gaspillage le prouvent aussi. Cela nous conforte dans notre démarche et nous enjoint à aller plus loin.

Qu’apporte ce budget participatif à votre démarche et vos différentes réalisations ?

Le soutien d’Eau de Paris à travers ce budget participatif nous est utile pour prolonger des actions que nous menons historiquement et qui sont de plus en plus difficiles à tenir dans le modèle économique actuel des festivals : proposer de l’eau gratuite aux festivalier·ères, aux équipes et artistes sans recours aux emballages à usage unique constitue des coûts d’installation, d’équipements en fontaines (près de 180 robinets sur tout le site), d’analyses, et un manque à gagner sur les bars. De même, mettre en place des gourdes consignées constitue un défi logistique supplémentaire sans bénéfice financier attendu. Mais, au-delà de l’intérêt écologique de ces actions, nous sommes convaincus de leur portée : en engageant nos différentes parties prenantes à se passer de bouteille en plastique, à emprunter une gourde, à consommer l’eau du robinet disponible sans se poser de question, nous changeons des habitudes et créons des réflexes, qui seront reproduits à l’extérieur. C’est le cœur de la démarche et de l’identité de We Love Green !

We Love Green

Plus qu’un festival, We Love Green est une marque de référence dans le développement durable et l’industrie musicale depuis sa création en 2011. Chaque année au coeur du Bois de Vincennes, il propose une programmation éclectique, une scène Think Tank avec Le Monde qui rassemblent 50 intervenants conférenciers, une scénographie éco-conçue, une pépinière de 50 start-ups & ONG, des projections de films et documentaires, et un foodcourt de plus de 50 restaurateurs, engagés pour le bio, le local et l’équitable.