Défi innovation : avec Kermap, Eau de Paris voit plus haut

Publié le 01.03.2024

La solution de Kermap, lauréate du défi innovation 2020, permet à Eau de Paris d’optimiser sa stratégie de protection de la ressource. Basée sur l’intelligence artificielle, cette technologie innovante offre une cartographie détaillée des pratiques agricoles autour des zones de captage de la régie. Eau de Paris accompagne ainsi au mieux les exploitants partenaires dans le développement d’une agriculture respectueuse de la ressource.

La solution de Kermap combine des images satellites et des algorithmes d'intelligence artificielle afin de fournir des données détaillées sur les exploitations, et de connaître de façon systématique et automatisée l'occupation des sols, leur vulnérabilité aux transferts de polluants ainsi que les pratiques agricoles. L'objectif est de qualifier automatiquement le type de culture sur chaque parcelle agricole, définir la nature des intercultures, la durée de couverture des sols ou encore le cycle des rotations culturales.

Les agents d'Eau de Paris peuvent désormais effectuer des relevés de manière plus précise et efficace, avec une évaluation plus fine des risques de pollution de l'eau et une vision complète des terrains agricoles engagés auprès du dispositif d’aides de la régie.

Au total ce sont près de 20 000 parcelles et plus de 80 000 hectares de terres agricoles qui sont ainsi suivis, renforçant l’accompagnement d’Eau de Paris dans l'adoption de pratiques durables et sa mission de protection de la ressource en eau.

A voir aussi

Actualité