Précédent

Pourquoi Eau de Paris relance la Course des cafés ?

Avec la Course des cafés par Eau de Paris, Eau de Paris, la Ville de Paris, les cafés parisiens et leurs partenaires s’associent et remettent au goût du jour la course des garçons de cafés, un événement insolite, festif et sportif. Leur objectif : défendre ensemble une consommation d’eau durable et sans déchet plastique.

L’eau de Paris, l’eau la plus bue dans les cafés parisiens

Savourer au comptoir son café accompagné d’un verre d’eau, demander une carafe avec son repas, se poser en terrasse avec une tasse de thé : ces habitudes bien parisiennes contribuent à la lutte contre la pollution plastique. Comment ? Elles permettent d’éviter d’acheter une bouteille d’eau en plastique. Ou comment joindre l’utile à l’agréable !  

Les 12 000 cafés et restaurants parisiens sont un atout majeur pour lutter contre les emballages plastique à usage unique, défi prioritaire en cette année olympique. Paris dispose également d’un des plus grands réseaux de fontaines au monde, entretenu par Eau de Paris.

Il y a urgence : à Paris, un·e résidente sur deux et plus de trois touristes sur quatre achètent occasionnellement ou régulièrement de l’eau en bouteille plastique[1].

Chaque année, en France, 340 000 tonnes de bouteilles en plastique sont mises sur le marché et seulement une bouteille en plastique sur deux est recyclée[2]. Ces déchets d’emballage représentent une source de pollution colossale qui s’ajoute à tous les autres plastiques à usage unique.

Alors même que l’eau du robinet, l’aliment le plus contrôlé, est économique, écologique et sans déchet. L’eau du robinet a un impact carbone 1 000 fois moins important que l’eau en bouteille. 

 
[1] Source : Eau de Paris

[2] Source Ademe, ADEME-DP-Reduction-reemploi-et-recyclage-des-emballages-menagers.pdf

Avec une carafe d’eau, s’il vous plaît !

En France, au restaurant, une carafe d’eau est offerte avec le repas, contrairement à d’autres pays voisins, comme l’Italie, la Belgique ou l’Allemagne. Cette particularité française est inscrite dans la loi du 8 juin 1967. Depuis le 1er janvier 2022 et la mise en application de loi pour la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire, un verre d’eau peut être demandé avec toute consommation.

Zoom sur

Course des cafés

La mythique course des garçons de café reprend du service le 24 mars prochain !

Ou bien essayez dans ces catégories

Course des cafés par Eau de Paris

Développement durable

L'eau de Paris

Verre d'eau

Prix de l'eau

Qualité de l'eau du robinet

Remunicipalisation du service de l'eau

  • Je suis journaliste et je souhaite contacter le Service Presse

  • Je suis client·e et j’ai une question sur mon abonnement