La qualité de l'eau à Paris

Pour connaître la qualité de votre eau, sélectionnez votre secteur d'habitation sur la carte ci-dessous. Cela vous permet de télécharger le dernier rapport correspondant.

 

Carte des Unités de Distribution de l'eau à Paris

 

Est Nord Ouest Centre Sud Ouest Sud Ouest Nord Ouest Est Centre



L'eau de Paris est sûre

L’eau de Paris respecte les 56 paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique dans le cadre des normes européennes qui forment le standard de qualité sanitaire le plus élevé au monde. Elle ne présente aucun risque pour la santé d’une personne qui en consommerait toute sa vie.

Chaque année, plus d’un million de mesures de qualité sont réalisées pour assurer la surveillance sanitaire et garantir une qualité irréprochable de l’eau fournie au robinet des Parisiens. L’eau de Paris est soumise à plusieurs types de contrôles :

  • le contrôle sanitaire effectué par un laboratoire indépendant pour le compte de l’Etat : la synthèse des résultats est publiée tous les mois par l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France. Elle est disponible à la mairie de votre arrondissement, ou ci-dessus.
  • la surveillance sanitaire effectuée par Eau de Paris. Le laboratoire d’Eau de Paris entreprend des analyses plusieurs fois par jour (voire par heure) tout au long du circuit : prélèvement dans le milieu naturel, traitement, transport, distribution, robinet de l’usager. Eau de Paris assure également un suivi, en continu, du taux de chlore présent dans l’eau qui circule dans le réseau. C’est donc une eau rigoureusement surveillée, et qui respecte en tous points les normes de santé publique, qui arrive à votre domicile.