Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris délivre chaque jour à ses 3 millions d’usagers une eau d’excellente qualité, au prix le plus juste. Captage, traitement, distribution, relation client : les 900 collaborateurs d’Eau de Paris interviennent à chaque étape du cycle de l’eau pour un service public toujours plus performant et innovant. Engagée pour la protection de l’eau, de la biodiversité et du climat, Eau de Paris gère durablement ses ressources et son patrimoine, en collaboration avec les partenaires locaux.
En créant Eau de Paris, la ville de Paris poursuivait trois objectifs.
Eau de Paris incarne un modèle de gestion publique fondé sur un principe simple. L’eau, patrimoine de l’humanité, constitue un bien commun et doit être gérée de manière responsable et solidaire, selon des critères sociaux, environnementaux, techniques, économiques et démocratiques de longue durée. Une approche qui a conduit Eau de Paris à promouvoir quatre valeurs fondamentales.
Eau de Paris prélève, transporte, traite et distribue en moyenne 483 000 m³ d’eau potable chaque jour à 3 millions d’usagers. Elle gère la relation client et sensibilise le grand public aux questions liées à l’eau. Elle veille à entretenir son patrimoine et à se maintenir à la pointe de la recherche. Elle propose également aux entreprises et aux collectivités des alternatives à l'eau potable via des offres d'eau non potable. Une mission à 360° qui fait d’Eau de Paris l’interlocuteur privilégié des Parisiens sur les questions liées à l’eau.
Pour traiter les eaux souterraines, Eau de Paris dispose de cinq usines construites entre 2004 et 2017. Elles sont localisées à Sorques (77), Longueville (77), Saint-Cloud (92) et l’Haÿ-les-Roses (91) et Porte d'Arcueil (75). Deux autres usines, à Joinville et à Orly (94) - plus anciennes mais rénovées à la fin des années 1990 - traitent les eaux de rivière. Leur capacité de production quotidienne varie entre 50 000 et 300 000 m3 selon les ressources. Elles font appel à des technologies de pointe comme la filtration sur charbon actif, l’ozonation, l’ultrafiltration ou le traitement aux ultra-violets.
Le réseau d’eau potable de Paris intra-muros représente 2000 km de canalisations, dont 70 % sur la rive droite de la Seine et 30% sur la rive gauche. 95% des conduites d’eau potable se situent en égout ou en galerie et peuvent se visiter à pied.
La structure unique de ce réseau ainsi que les diverses campagnes annuelles de vérification des canalisations permettent de détecter et de réparer très vite la moindre fuite. Paris dispose ainsi d’un des meilleurs réseaux d’eau potable de France avec un rendement supérieur à 91%, pour une moyenne nationale autour de 80%.
Eau de Paris dispose d’un lieu d’information et de sensibilisation : le Pavillon de l’eau. Installé dans le 16e arrondissement de la capitale, dans une ancienne halle industrielle, cet espace constitue un relais indispensable vers les Parisiens, en particulier les plus jeunes. Le Pavillon de l’eau propose une exposition permanente consacrée au schéma d’alimentation en eau de la capitale, des expositions temporaires, des ateliers pour les enfants, des projections et des rencontres thématiques…