Acteur du développement soutenable, Eau de Paris est l’héritière d’un service d’intérêt général. L’entreprise est chargée de produire et de distribuer un bien commun, non marchand, respectueux de l’environnement, et de garantir à tous le même accès et la même qualité, au juste prix. Sa responsabilité est par conséquent à la fois sociale, sociétale, environnementale, territoriale et économique. Ses engagements en sont le reflet.
L’enjeu pour Eau de Paris tient à la réduction de ses impacts dans le respect des principes de gestion durable des ressources, de maintien des grands équilibres naturels (climat, diversité biologique, etc.) et de maîtrise de l'énergie.
Eau de Paris est ainsi animée par la volonté :
Pour porter ses engagements et déployer sa démarche environnementale, Eau de Paris s'appuie sur des outils éprouvés : analyse du cycle de vie, suivi de la qualité, cartographie des activités à risque, accompagnement des agriculteurs, gestion foncière, inventaire faune-flore, diagnostic énergétique. Elle a par ailleurs adhéré à la stratégie nationale de Biodiversité et dans ce cadre a présenté un projet pour la mise en œuvre d’une trame verte et bleue, lequel a été retenu par le ministère de l’Écologie et a reçu à ce titre une subvention.
L'ensemble de ses engagements s'incarnent dans sa stratégie protection de la ressource, stratégie biodiversité et le plan climat énergie qui définissent également ses plans d'actions à l'horizon 2020.
En parallèle, application de l'article 75 du Grenelle 2, Eau de Paris publie son bilan d'émissions de gaz à effet de serre pour l'année 2014. Pour le consulter, cliquez ici.
Comme de nombreuses villes qui ne disposaient pas des ressources nécessaires dans leur sous-sol, Paris a été chercher son eau hors de son territoire. En l’occurrence, Eau de Paris capte ses eaux souterraines dans un périmètre allant de 100 à 150 km aux environs de Paris. Dans un contexte où l’eau devient un enjeu de plus en plus fort pour les territoires, Paris ne se prévaut plus seulement des autorisations de prélèvement et d’occupation dont elle bénéficie historiquement, qu’il s’agisse d’eau souterraine ou d’eau de rivière. Les conditions de l’approvisionnement en eau de la capitale trouvent une nouvelle légitimité dans un partenariat effectif avec les collectivités qui accueillent ses infrastructures et dans une recherche permanente d’une gestion optimisée des prélèvements et d’une préservation durable de l’eau.
Eau de Paris est triplement certifiée Qualité, Environnement, Sécurité (QES) par APAVE Certification.
Cette triple certification a été renouvelée en septembre 2018 pour trois ans. Des audits intermédiaires annuels seront réalisés par APAVE Certification.
Eau de Paris est certifiée ISO 9001:2015, ISO 14001:2015, OHSAS 18001:2007 pour toutes ses activités liées à la production, au transport et à la distribution de l’eau potable.
Véritable outil de management et de performance, cette triple certification engage Eau de Paris dans une démarche d’amélioration continue en QES, notamment par :
Le Laboratoire d’Analyses est quant à lui accrédité par le COFRAC (accréditation n° 1-2109, portée disponible sur www.cofrac.fr) pour l’ensemble de ses activités d’auto-surveillance sur la production et la distribution de l’eau mais également pour ses activités de prestation de services pour le compte de clients externes.
Et le Laboratoire de débitmétrie des liquides, qui étalonne les compteurs d’eau, a également reçu une accréditation COFRAC (Accréditation n°2-1895, étalonnage, portée disponible sur www.cofrac.fr).
Eau de Paris est également l'une des premières structures en France à avoir reçu le "label diversité" au titre de son engagement dans la lutte contre toutes les formes de discriminations dans le milieu professionnel.