19-07-2018

2017, l’année de la maturité

Rapport annuel 2017

2017 a été riche pour Eau de Paris, première entreprise publique d’eau en France. Service à l’usager, performance industrielle, contribution à la transition écologique des territoires, optimisation de son organisation : le rapport annuel retrace les réussites et les grands projets de cette année, chiffres à l’appui.

La performance au service des usagers

Huit ans après sa création, Eau de Paris a acquis une maturité dont témoigne le bilan de l’année 2017. Elle a délivré une eau d’une qualité irréprochable, respectant à 100 % les normes, à un prix maîtrisé et l’un les plus bas d’Ile-de-France (1,09 €/m3 pour la part eau potable). Elle affiche un taux de rendement de 90,3 %, très supérieur à la norme nationale de 85 %. Elle a consolidé sa stratégie de traitement avec la mise en service de l’unité de traitement du Loing. L’entreprise publique a pris en main les points d’eau incendie. Le schéma d’approvisionnement a démontré sa résilience. La détection acoustique des fuites se généralise sur le réseau.

Une énergie durable  

Impliquée pour le développement durable et la résilience des territoires, Eau de Paris a inauguré la plus grande centrale photovoltaïque sur toiture d’Île-de-France, installée sur le toit du réservoir de L’Haÿ-les-Roses, lancé les travaux de la future promenade des Aqueducs en Essonne.  Depuis le début de l’année 2017, elle produit une chaleur renouvelable grâce à la centrale géothermique de l’éco-quartier Clichy-Batignolles.

Au cœur des territoires

Eau de Paris a développé ses partenariats avec près d’une centaine d’agriculteurs pour la préservation de la ressource en eau. En France comme à l’étranger, elle s’est engagée pour l’accès à l’eau pour tous. En interne, elle a optimisé son organisation.

Des indicateurs au vert

Eau de Paris poursuit des objectifs ambitieux fixés par la Ville de Paris dans le cadre du contrat d’objectifs du service public de l’eau à Paris. Présentés en conseil d’administration le 25 mai 2018 et à retrouver au fil des pages, les principaux indicateurs sont au vert. Ses efforts pour répondre aux attentes de la société civile ont par ailleurs été récompensés par le Prix 2017 des services publics dans la catégorie « Promouvoir la transparence, la responsabilité et l’intégrité des services publics », attribué par l’Organisation des Nations Unies. À l’heure du débat sur la gestion de l’eau dans la Métropole du Grand Paris, ces bons résultats illustrent sans conteste l’efficacité du modèle intégré d’Eau de Paris.     

Télécharger le Rapport annuel 2017 en version PDF

Télécharger les données financières et indicateurs 2017 en version PDF

 

Haut de page