29-07-2019

Art contemporain : Neil Beloufa investit les locaux d’Eau de Paris

L’artiste Neil Beloufa (2ème en partant de la droite) entouré de Ludovic Robilliard (de dos), Willy Kisler, Bruno Poisson et de Arno, preneur d’image.

Et si l’innovation passait aussi par l’art ? C’est en tout cas le pari fait par Eau de Paris en accueillant de mars à décembre 2019, Neil Beloufa au sein de ses locaux dans le cadre du programme PACTE(e), dispositif de résidence d’artistes en entreprise porté par Le Carreau du Temple. En partant de l’entreprise publique et de ses métiers, l’artiste crée à cette occasion un scénario évolutif entre documentaire et fiction, impliquant les collaborateurs et collaboratrices d’Eau de Paris, afin d’interroger les grands enjeux qui traversent le secteur de la gestion de l’eau.

Un projet mobilisateur et innovant

Cette création permettra « de représenter comment une entreprise 100 % publique agit dans un monde de l’eau dominé par de grands acteurs internationaux, à partir d’un événement de crise, peut-être surnaturel, qui exacerbe les tensions existantes dans cet écosystème », explique Benjamin Gestin, Directeur Général d’Eau de Paris.  

Originaire d’horizons professionnels très divers, la cinquantaine de collaborateurs d’Eau de Paris rencontrée par Neil Beloufa depuis le début de la résidence a su nourrir sa réflexion sur le sujet, et ces derniers « ont apprécié s’ouvrir à des formes d’expression différentes de celles qu’ils rencontrent dans le monde industriel ».

L’œuvre issue de ce projet mobilisateur et innovant sera notamment projetée dans le cadre d’une exposition collective autour du programme PACT(e), organisée au Carreau du Temple en 2021.

 

Haut de page