22-10-2018

"Défis innovation" : Eau de Paris lance sa plateforme d’appel à projet !

Service public de référence dans le domaine de l’eau depuis près de 10 ans, Eau de Paris entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de développement où l’innovation sert de levier de transformation. Elle lance une plateforme d’open-innovation "Les Défis Innovation Eau de Paris" en partenariat avec le comité Richelieu.

Une plateforme ouverte pour de nouvelles compétences

L’objectif ? Développer des réponses opérationnelles à des problématiques métiers non résolues par les équipes internes. Le moyen ? S’appuyer sur des expertises externes pour accélérer l’acquisition de technologie, dans une logique de co-développement avec l’écosystème et ainsi, répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Et pour les lauréats ? Ce dispositif est une opportunité de faire connaître leurs savoir-faire, de gagner en visibilité et d’expérimenter leurs solutions sur les installations d’Eau de Paris.  

Pour le lancement de sa plateforme d’open-innovation, Eau de Paris a noué un partenariat avec le Comité Richelieu qui soutient et relaie les initiatives en faveur de l’innovation et de son écosystème depuis plus de 30 ans.  

Trois premiers défis lancés par Eau de Paris Eau de Paris propose aux participants de concevoir des solutions innovantes pour répondre aux défis auxquels elle est elle-même confrontée : 

  • Défi n°1 : Inspecter des ouvrages sans présence d’agent en espace confiné (type galeries et égouts)
  • Défi n°2 : Diagnostiquer de l’intérieur des conduites d’eau potable en fonte
  • Défi n°3 : Rafraîchir les usagers avec des fontaines double usage, boisson et brumisation, pour lutter contre les îlots de chaleur à Paris    

Le prolongement d’une politique d’innovation raisonnée et durable

Entreprise intégrée, Eau de Paris maîtrise l’ensemble de la filière depuis le point de captage jusqu’au robinet des usagers parisiens, insufflant à chaque étape une démarche d’innovation avec un triple engagement :

  • Une innovation raisonnée car adaptée aux besoins d’aujourd’hui et défis de demain  (performance industrielle, satisfaction du client, transition écologique des territoires, optimisation interne et révolution numérique).
  • Une innovation durable à travers des solutions technologiques agiles et une exploitation au plus juste des ressources et potentiels locaux.
  • Une innovation globale, embrassant les champs techniques, sociétaux, organisationnels et managériaux et stimulant les initiatives, les expertises et les expérimentations.    

CALENDRIER

  • Mise en ligne des défis innovation : à partir d’octobre 2018
  • Clôture des dépôts de candidatures : 6 à 8 semaines après la mise en ligne du défi
  • Annonce des nominés : 2 semaines après la clôture des dépôts
  • Rencontre avec les nominés : 1 semaine après l’annonce des nominés
  • Annonce des lauréats : au plus tard 2 semaines après la rencontre avec les nominés  

Pour candidater, rendez-vous dès le 22 octobre sur la plateforme dédiée d’Eau de Paris : defis.eaudeparis.fr

Haut de page