06-11-2015

EAU DE PARIS AU RENDEZ-VOUS DE LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

A quelques semaines de la COP 21 à Paris, le Conseil d’administration d’Eau de Paris du vendredi 6 novembre a adopté quatre cibles ambitieuses à atteindre d'ici 2020, dans le cadre de son Plan d'action Climat Energie, plaçant ainsi l’entreprise publique au premier rang des acteurs de la transition écologique du territoire francilien.

Dans la lignée de la charte partenariale Paris Action Climat signée avec la Ville de Paris, le Conseil d’administration d’Eau de Paris a adopté aujourd’hui ses objectifs pour le climat. Il a, dans ce cadre, approuvé quatre cibles qui correspondent aux enjeux de l'entreprise publique, gestionnaire d'un patrimoine et d'une activité industriels :

- Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 15 % ;

- Réduire la consommation énergétique de 12 % ;

- Consommer 95 % d’énergies d’origine renouvelable ;

- Éviter l’émission de 4500 Tonnes équivalent CO2 grâce à la production d’énergie renouvelable.

Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris, s’est félicitée de cette étape importante : « C’est l’ensemble de l’empreinte écologique de ses activités de production et de distribution de l’eau que notre entreprise publique entend réduire, conformément à son rôle de service public engagé et innovant, au service des parisiens et des générations futures. »

L’entreprise a également confirmé le vaste plan d’investissement de 450 M€ par lequel elle entend optimiser les performances techniques de ses infrastructures et garantir, à moyen et long terme, la meilleure qualité de l’eau à ses usagers, au prix le plus bas possible. Parmi les opérations qui seront engagées dès 2016, la mise à niveau du réseau d’eau non potable constitue un levier précieux en matière d’adaptation au changement climatique. Un dispositif de renforcement de la tarification sociale de l’eau sera proposé au Conseil de Paris prochainement, confirmant la volonté de la Ville de Paris et de son opérateur public, de faire de l’accès à l’eau pour tous une priorité.

Dans la perspective de la COP21

La conférence internationale sur le climat (COP21) est l’occasion pour Eau de Paris de sensibiliser ses usagers et ses partenaires à ces enjeux notamment la baisse des émissions de gaz à effet de serre dans le but de contenir le réchauffement climatique à 2°C. L’entreprise publique sera présente sur le Parvis de l’Hôtel de Ville dans le cadre de l’événement « Paris de l’avenir » organisé du 30 novembre au 13 décembre par la Ville de Paris. L’entreprise publique y présentera le réseau d’eau non potable, qu’elle a décidé d’exploiter comme levier pour adapter la ville face au défi du changement climatique.

A l’occasion de la conférence mondiale, elle a également imaginé une nouvelle carafe (photo ci-contre) ainsi qu’une brochure « Derrière cette fontaine, il y a un engagement pour le climat » qui contribueront à sensibiliser le public sur les enjeux de la gestion durable de l’eau et de la lutte contre le changement climatique.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici.

Haut de page