30-01-2019

Eau de Paris s’engage en faveur de la transition énergétique locale avec Enercoop

La Ville de Paris et Eau de Paris se mobilisent pour faire de la capitale une ville neutre en carbone et alimentée à 100 % en énergies renouvelables d’ici 2050. Afin de soutenir la transition énergétique locale, l’énergie produite par la centrale photovoltaïque en toiture du réservoir d’Eau de Paris de L’Haÿ-les-Roses est, depuis le 1er janvier 2019, vendue à Enercoop, fournisseur d’électricité coopératif qui propose un circuit court entre producteurs et consommateurs d’électricité 100% renouvelable.

Un rapprochement solidaire au service des citoyens

La centrale photovoltaïque en toiture du réservoir d’Eau de Paris de L’Haÿ-les-Roses est la plus grande d’Ile-de-France. En 2018, les 12 000 m2 de panneaux photovoltaïques ont fourni 1 754 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 500 foyers. Cette production locale d’énergie renouvelable est une réalisation essentielle pour l’atteinte des objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris. Dans le cadre de l’appel d’offre "CRE3" auquel a répondu Eau de Paris, la vente d’électricité peut maintenant se faire à de nouveaux acteurs du secteur de l’énergie, dont Enercoop. Partageant une même vision d’intérêt collectif et de solidarité territoriale, Eau de Paris a été sensible à la démarche de ce fournisseur proposant une offre qui implique l’achat conjoint d’électricité et des garanties d’origine auprès du même producteur.

Cette offre d’électricité contribue à pérenniser les installations de productions d’énergies renouvelables. "Cette collaboration entre Eau de Paris et Enercoop participe à l’accélération de la transition écologique des territoires en soutenant le développement d’une électricité locale et renouvelable. Ce circuit court de l’énergie est à une attente de plus en plus forte de citoyens et d’entreprises" se félicite Célia Blauel, Présidente d’Eau de Paris et adjointe à la Maire de Paris chargée de la transition écologique, du climat, de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement. l’eau et de l’assainissement.

Crédit photo : Stéphane Querbes

 

Haut de page