12-02-2014

Eau de Paris soutient quatre associations en faveur de l'accès social à l'eau

Dans le cadre du développement de sa politique sociale, Eau de Paris a lancé en septembre dernier son deuxième appel à projets auprès des associations sur le thème « Garantir l'accès à l'eau pour tous ».

En effet, la régie a pour mission de favoriser l'accès à l'eau notamment pour les populations les plus démunies. Elle a ainsi oeuvré aux côtés des bailleurs sociaux à développer des actions de réduction de la facture d'eau, accompagne des projets vers les sans abris, et veille à la bonne information de tous. Pour renforcer cette démarche essentielle, Eau de Paris a donc décidé d'apporter son soutien financier aux quatre associations suivantes :

 

  • Les Points d'Information et de Médiation Multi Services de Paris (PIMMS). En partenariat avec le bailleur social ICF Habitat la Sablière, cette association entend sensibiliser des populations fragilisées à la maîtrise de leur consommation d'eau avec une opération de porte à porte afin d'identifier les comportements des familles, de les informer sur les bons gestes, de les encourager à la consommation d'eau du robinet et de les sensibiliser à la détection et à la réparation des fuites et à la préservation de la ressource.La démarche sera conduite sur 100 logements retenus dans un quartier Politique de la Ville qui concentre de fortes inégalités sociales et urbaines. L'association prévoit de suivre l'évolution de leurs comportements et de leurs consommations d'eau pendant six mois.
  • Coordination Eau Île-de-France, dont le projet s'inscrit dans la continuité de celui déjà retenu par la régie en 2012. Au sein de la cité Bédier-Boutroux gérée par Paris Habitat et située dans le 13ème arrondissement de Paris, l'association propose toujours par le biais de l'outil "porteur de parole" de poursuivre le projet en l'enrichissant d'un atelier de communication participative en vue de co-élaborer des outils capables de populariser ce dispositif d'information et d'enquête sur la qualité de l'eau à Paris avec notamment la réalisation d'une maquette pédagogique visant à populariser les pratiques d'une consommation d'eau maîtrisée.
  • Savoir Apprendre, qui propose à 8 groupes d'une dizaine de jeunes en situation de handicap, issus d'un milieu défavorisé ou d'une région peu dynamique économiquement, et issus de structures franciliennes de réaliser un parcours de réflexion sur la gestion de l'eau. Les premières séances du parcours seront consacrées à la découverte d'une question liée à la gestion de l'eau via des conférences et des ateliers scientifiques et dans la deuxième partie de leur parcours, les jeunes seront accompagnés dans la réalisation d'un film d'animation porteur d'un message citoyen lié à la préservation de la ressource en eau. Au cours d'une journée de valorisation, les jeunes présenteront leur film et leur parcours et un jury décernera un prix à chacun des groupes.  
  • Vivacités Île-de-France. Le projet de cette association consiste à se rendre dans une cité de 200 logements sociaux gérés par ICF Habitat la Sablière du 10ème arrondissement de Paris pour réaliser sept ateliers de sensibilisation et de production. A la fin de leur parcours, les résidents devront créer une oeuvre collective et présenteront eux-même leur exposition aux autres habitants afin de les sensibiliser à leur tour aux enjeux de l'eau. Cette action s'inscrit dans une démarche participative visant à favoriser le lien social entre les individus d'un même quartier. 

Haut de page