25-10-2018

Exposition « L’eau à Paris » à l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée

Le Palais de Porte Dorée et son Aquarium Tropical vous invite à découvrir sa nouvelle exposition temporaire sur le thème de l’eau "AQUA  - L’Eau de haut en bas". Divisée en trois parties, elle invite le public à une promenade au fil de l’eau dans sa dimension universelle, depuis l’espace jusqu’à nous : l’eau vue par les satellites, l’eau et la vie, l’eau et les hommes, l’eau de la source au robinet. Eau de Paris, entreprise publique responsable de la gestion de l’eau jusqu’au robinet des Parisiens, s’est associée à ce projet en proposant une exposition inédite : "L’eau à Paris".

L’exposition "L’eau à Paris" est l’occasion pour le visiteur de comprendre comment l’eau est traitée dans les usines d’Eau de Paris. A travers une scénographie lumineuse et dynamique petits et grands découvrent les étapes du traitement de l’eau : de la filtration à la chloration en passant par l’ozonation, le charbon actif et les ultraviolets. Des panneaux géants et des illustrations colorées complètent le parcours et présentent aux grands comme aux  petits, le cycle naturel et le cycle industriel de l’eau.

Deux niveaux de visite ont été imaginés afin de découvrir cette exposition en famille. Les enfants de 6 à 10 ans pourront ainsi évoluer au sein d’une canalisation géante et expérimenter le voyage d’une goutte d’eau à travers l’usine. A la sortie du tuyau la goutte d’eau sera potable ! Enfin, cette exposition sera l’occasion d’apporter des réponses à de nombreuses questions : D’où vient l’eau consommée dans la capitale ? Comment est-elle traitée ? Pourquoi préférer l’eau du robinet ? Comment protéger la ressource en eau ? Et même d’où vient l’eau des aquariums ?

Ludique, pédagogique et immersive, cette exposition incite à une prise de conscience, et s’inscrit dans la lignée des valeurs de protection de l’environnement et de sensibilisation au développement durable portées par l’Aquarium tropical et Eau de Paris. L’exposition AQUA propose deux autres expositions temporaires : Eau du Haut, réalisé par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et par la Cité de l’Escape et Eau l’Expo, réalisé par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse.

Haut de page