20-04-2019

Fontaines des Champs Elysées : le savoir-faire et la philosophie d’Eau de Paris valorisés

Chaque jour, Eau de Paris décline sur le terrain les grands principes qui font d’elle une entreprise reconnue dans le domaine de l’eau et un opérateur-clé de la transition écologique. Démonstration avec le travail réalisé sur les 6 fontaines du rond-point des Champs-Elysées inaugurées le 21 mars.

Eau de Paris a assuré une mission de coordination et de maîtrise d’œuvre complète de la restauration de l’infrastructure des 6 fontaines ornementales lumineuses, situées sur le rond-point des Champs-Elysées. Débuté en octobre 2017 dans le cadre d’un mécénat de compétences avec la ville de Paris, ce projet a mobilisé les équipes d'Eau de Paris pour les études de conception, accompagnés pour le dimensionnement des ouvrages de structure pour la réalisation, la gestion et la coordination des interventions avec l’équipe artistique en charge du design des fontaines et, plus récemment, leur mise en service. Les travaux ont quant à eux été entièrement financés par le Fonds Pour Paris.

 

Une expertise durable

Pour faire face au changement climatique, chacun doit gérer l’eau avec parcimonie. Et la puissance publique se doit de donner l’exemple. C’est pourquoi chaque fontaine fonctionne en circuit fermé impliquant un système de traitement des eaux ainsi recyclées. Chaque bassin est équipé d’un dispositif de reprise qui achemine l’eau dans deux réservoirs de stockage (1 bâche pour 3 bassins) situé sous les fontaines. Le réservoir alimente des filtres à sable, un système d’injection de chlore et un correcteur d’acidité, afin de l’assainir et de la débarrasser d’éventuelles présences d’algues vertes. L’eau traitée est ensuite propulsée à hauteur de 40 m3/h dans la fontaine grâce à des pompes hydrauliques. Des pompes d’animation alimentent les œuvres.

Haut de page