04-04-2013

L'agriculture biologique : l'alternative pour protéger l'eau durablement

Eau et Bio du réseau de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique a édité une plaquette « L'agriculture biologique : l'alternative pour protéger l'eau durablement. Des outils pour susciter et accompagner les changements de pratiques agricoles sur les zones à enjeu eau.»

Ce document s’inscrit dans la lignée des travaux sur le Xème programme d'interventions des Agences de l’eau. Il a été élaboré par le réseau eau de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB) et vise à sensibiliser les institutionnels impliqués sur la thématique de l’eau. Il est composé des principaux chiffres clefs sur la thématique, de témoignages de producteurs, chercheurs, élus locaux engagés sur la protection de la qualité de l’eau et de présentations d'actions territoriales innovantes dont Eau de Paris.

En effet, comme le souligne Anne Le Strat, Présidente d’Eau de Paris « Si Eau de Paris s’est engagée à soutenir le développement de l’agriculture biologique dans l’aire d’alimentation des sources de la vallée de la Vanne, c’est parce que ces ressources sont stratégiques pour l’alimentation en eau de la capitale et que ce système de culture est à même de préserver leur qualité tout en garantissant les revenus des exploitants agricoles. Grâce à la mobilisation des agriculteurs, c’est un exemple réussi d’action portée par une collectivité et son opérateur, qui permet de réconcilier les enjeux de l’eau et de l’agriculture. Les démarches préventives doivent être renforcées car en plus d’être financièrement plus intéressantes que les traitements curatifs, elles seules assurent une véritable protection des ressources en eau. En associant différents acteurs d’un même territoire, ces approches initient un véritable dialogue autour de la préservation de l’eau et de l’environnement ».

Continuer vers

Télécharger le document

Plus d’informations sur le site de la FNAB : www.fnab.org

Haut de page