02-12-2019

Le Paris de l’Eau zéro déchet plastique : Eau de Paris lance un Action Tank pour lutter contre les contenants jetables

A l’approche de la Journée mondiale du Climat, Eau de Paris, entreprise publique qui distribue l’eau à 3 millions d’usagers, a réalisé une enquête terrain portant sur plusieurs types de consommateurs d’eau à Paris. Cette enquête confirme que la consommation d’eau en bouteille reste répandue, avec :
• ¾ des touristes parisiens vont acheter de l’eau en bouteille pendant leur séjour (en moyenne, 2 à 3 bouteilles sont consommées par jour et par touriste),
• 9 passants sur 10 savent qu’il existe des fontaines mais 43% seulement déclarent boire de l’eau aux fontaines de temps en temps,
• Lors d’un événement sportif, 41% des spectateurs vont acheter une boisson qui sera, pour moitié de ces consommateurs, une bouteille d’eau.

LA FRANCE PARMI LES PLUS GROS CONSOMMATEURS D’EAU EN BOUTEILLE

Avec 8,7 milliards* de litres d’eau en bouteille consommés chaque année, la France est l’un des plus gros consommateurs d’eau conditionnée de la planète, alors que la qualité de l’eau du robinet en France, et en particulier à Paris, est parmi les meilleures au monde. La généralisation de la consommation d’eau du robinet constitue donc un enjeu majeur de la transition écologique. Face aux enjeux du dérèglement climatique et de la pollution plastique, Eau de Paris a initié avec ses partenaires Surfrider Foundation Europe et Gobilab, un appel à la mobilisation des citoyens et des professionnels pour lutter contre la pollution des plastiques à usage unique. Cette mobilisation a déjà suscité l’engagement de près de 20.000 signataires qui s’engagent à réduire leurs déchets plastiques notamment en favorisant l’eau du robinet.

UN ACTION TANK TOURNÉS VERS LES USAGES POUR TROUVER DES ALTERNATIVES À L’EAU EN BOUTEILLE

Conscients que la généralisation de la consommation d’eau du robinet et des fontaines passera par l’identification des leviers spécifiques par lieu et types de consommation pour accompagner la transformation des habitudes, Eau de Paris et ses partenaires ont initié fin septembre les travaux de l’Action Tank du Paris de l’eau zéro déchet plastique.

L’Action Tank s’articule autour de 5 comités thématiques faisant intervenir différentes parties prenantes, privées et publiques :
• Hôtellerie et restauration,
• Événements sportifs et culturels,
• Établissements scolaires et hospitaliers,
• Usagers dans l’espace public
• Administration et bureaux.

Ces comités sont composés d’acteurs majeurs dans chacun de leur domaine, issus d’entreprises parisiennes et franciliennes, d’institutions publiques et d’usagers représentant la diversité des contextes de consommation d’eau. Les travaux de l’Action tank se traduiront d’ici mi-2020 à la fois par la publication de recommandations mais également par des expérimentations de solutions concrètes développées par les comités.

Vos réactions

Merci de remplir tous les champs :
Ajouter un commentaire
Haut de page