27-11-2015

L'eau de Paris, une eau sûre et de qualité

L’eau de Paris est l’aliment le plus contrôlé de France. Elle est étroitement surveillée tout au long de son parcours, du prélèvement dans les sources et rivières jusqu’au domicile des Parisiens.

Chaque année, un million de mesures et d’analyses sont ainsi réalisées par le laboratoire certifié d’Eau de Paris et par le contrôle sanitaire conduit par l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui dépend du ministère de la Santé (pour consulter le résultat des analyses mensuelles de l'ARS, cliquez ici).

L'eau de Paris, l'aliment le plus contrôlé de France

Premier laboratoire public de France, le laboratoire d’Eau de Paris est référent Biotox eau en Île-de-France, ce qui signifie qu’il est habilité par l’Etat pour réaliser des contrôles de qualité de l’eau en cas d’acte de malveillance. L’eau est contrôlée en moyenne 10 fois de la source au robinet.

Eau de Paris, un opérateur en vigilance permanente

En tant qu’opérateur d’importance vitale, Eau de Paris est en lien permanent avec les services de l’Etat et met en œuvre au quotidien toutes les dispositions pour assurer la haute sécurité de son réseau. Ce dispositif est complété par les mesures associées au plan Vigipirate. C’est ce niveau de vigilance qu’Eau de Paris a choisi d’adopter comme posture permanente de sécurité.

Des équipes mobilisées 7/7, 24/24

Eau de Paris dispose d’un réseau doté de technologies avancées permettant aux équipes de supervision de contrôler l’eau des Parisiens en temps réel et de réagir immédiatement en cas d’anomalie. A tout moment, les professionnels d’Eau de Paris sont mobilisés pour assurer aux Parisiens une eau parfaitement sûre et de qualité ! 

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Une eau de qualité

Haut de page