25-06-2014

Les énergies durables à l’honneur

Fontaine à l’Albien © Emile Luider / Inner France

Du 23 au 27 juin 2014, la Commission européenne organise la semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW).

Cet événement a pour but d’encourager les pouvoirs publics, les entreprises et les associations à concrétiser des projets ou technologies en faveur de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et du transport durable afin que l'Union européenne atteigne ses objectifs en matière de climat et d'énergie.
 

L’exemple de la ZAC Clichy-Batignolles

Ces problématiques font écho à plusieurs projets menés depuis plusieurs années à Eau de Paris en faveur de la transition écologique. Dans quelques semaines, l’un de ces chantiers majeurs connaîtra une nouvelle étape. A la mi-juillet, en effet, les travaux de percement d’un sixième puits à l’Albien débuteront à la ZAC Clichy-Batignolles. Il donnera à la ville un nouveau puits de secours et une nouvelle fontaine publique, mais il représente surtout une solution de chauffage durable pour cet éco-quartier en cours d’aménagement.

La technique proposée par Eau de Paris consiste à utiliser l'eau de la nappe de l'Albien pour chauffer les 3 000 futurs logements de la ZAC Batignolles grâce à un système de pompe à chaleur. Le projet prévoit le percement de deux puits de 790 m de profondeur, l'un par lequel l'eau est pompée et le second par lequel elle est réinjectée de manière à préserver la nappe de l'Albien qui constitue la réserve d'eau stratégique en cas de pénurie du système d'alimentation de la ville de Paris. Ce nouveau système de chauffage devrait être opérationnel pour la fin 2015.

Haut de page