20-12-2017

Photovoltaïque : l’eau et le soleil réunis à L’Haÿ-les-Roses

Avec près de 12 000 m2 de panneaux solaires, soit la surface de 9 piscines olympiques, installés sur le toit de son réservoir de L’Haÿ-les-Roses, Eau de Paris exploite désormais la plus grande centrale photovoltaïque sur toiture d’Ile-de-France. Elle a été inaugurée le 14 décembre 2017.

Construit en 1971, le réservoir de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) est l’un des cinq principaux réservoirs d’eau potable alimentant la Ville de Paris. L’étanchéité de sa toiture devait être refaite. Souhaitant s’appuyer sur l’existant, Eau de Paris a saisi l’occasion des travaux pour y installer une centrale photovoltaïque. Anne Hidalgo, Maire de Paris, Célia Blauel, adjointe à la Maire et Présidente d’Eau de Paris et Benjamin Gestin, Directeur général d’eau de Paris l’ont inaugurée le jeudi 14 décembre 2017.  

Avec 20 000 m2 de toiture disponibles, une surface exceptionnelle en Ile-de-France, et environ 1 780 heures d’ensoleillement par an, le réservoir de L’Haÿ-les-Roses était propice à ce type d’installation. 6578 panneaux solaires ont ainsi été posés, ce qui en fait la plus vaste centrale photovoltaïque d’Ile-de-France.

Dès 2018, elle fournira 1600 MWh/an qui seront directement réinjectés dans le réseau local. Cela représente la consommation électrique annuelle de 500 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire) et permettra d’éviter la production de 92 tonnes équivalent CO2 chaque année. Le projet sera amorti par la revente de l’électricité à Enedis.

L’eau, source d’énergie durable

C’est la 11e centrale photovoltaïque d’Eau de Paris, qui met à profit les ressources de son patrimoine hydraulique au service de la transition énergétique. La force des chutes d’eaux est utilisée pour générer de l’électricité. L’eau à 28°C puisée dans la nappe à l’Albien chauffe depuis 2016 le nouvel écoquartier de la ZAC Clichy-Batignolles. L’eau non potable alimente des systèmes de climatisation.

Cette nouvelle installation s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie de développement durable adoptée par la Ville et celle portée par Eau de Paris, qui a lancé en 2015 son Plan climat énergie 2020. Elle contribue également aux objectifs ambitieux que la Ville s’est fixé dans le projet de nouveau Plan Climat. Eau de Paris incarne ainsi un service public innovant et engagé, au service des Parisiens, des Parisiennes et des générations futures.

 


A lire aussi : Eau de Paris s'engage pour le climat

Haut de page