18-09-2019

Trois nouvelles expositions au Pavillon de l’eau

Pour cette rentrée 2019, Eau de Paris donne à nouveau rendez-vous aux Parisien·ne·s, dès le 19 septembre au Pavillon de l’eau, à travers trois expositions inédites autour de son histoire, ses patrimoines et ses métiers. Destination le Pavillon de l’eau !

Dès le jeudi 19 septembre, ce sont trois nouvelles expositions que les visiteurs sont invités à parcourir, en complément de l’exposition permanente. Portes d’entrée sur le monde de l’eau parisien, elles donnent à voir et comprendre la variété du patrimoine et de l’expertise de la régie publique, à travers l’objectif du photographe ou le regard de l’enfant.  

 

« Eau et Merveilles »    

Réalisée par Stéphane Querbes, l’exposition « Eau et Merveilles » donne à voir l’incroyable variété des métiers d’Eau de Paris, la richesse de son patrimoine historique et naturel et la modernité de ses installations.   Présentée sur les grilles de l’Hôtel de ville de Paris à l’occasion des 10 ans d’Eau de Paris au mois de mars, cette exposition s’installe au Pavillon de l’eau à partir du 19 septembre. Au programme : un parcours qui emporte le visiteur de la source au robinet pour permettre à chacun.e de mieux découvrir toute la richesse de l’entreprise publique et de ses 60 métiers.  

 

« Les Patrimoines de l’eau »                   

Ces photographies de Pascal Lemaître, tirées de l’ouvrage éponyme édité aux Éditions du Patrimoine (Centre des Monuments Nationaux), célèbrent la symbiose entre la technique et la nature qui, de l’ingénieur Belgrand jusqu’à nos jours, fait la spécificité de l’approvisionnement en eau parisien. Trait d’union entre hier et aujourd’hui, les installations imaginées par Haussmann et Belgrand résonnent encore aujourd’hui grâce à leur ingéniosité et leur parfaite intégration dans les paysages qu’elles traversent. 

Les photos de l’exposition sont tirées de l’ouvrage « les Patrimoines de l’eau » paru aux éditions du Patrimoine, qui sera dédicacé à l’issue de l’inauguration, le 19 septembre.    

« L’eau à Paris »  

Un parcours ludique qui permet aux plus jeunes de mieux comprendre l’origine, la gestion et le traitement de l’eau potable à Paris. Cette scénographie immersive a été spécialement conçue pour le jeune public (6-11 ans), qui retracent par le jeu le parcours d’une goutte d’eau, de la source au robinet. Auparavant installé à l’Aquarium Tropical, dans le cadre de l’exposition Aqua, le parcours a déjà été emprunté par 200 000 visiteurs.                

INFO PRATIQUES

  • Pavillon de l’eau, 77 avenue de Versailles 75016

  • Du mardi au dimanche de 14h à 18h (fermé le lundi et les jours fériés)

  • Renseignements : 01 42 24 54 02 - pavillondeleau@eaudeparis.fr

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Entrée gratuite

Haut de page