20-05-2014

Une gourde 100% « made in france » pour le plus parisien des grands crus

Pour consommer aisément l'eau du robinet à tout moment de la journée, Eau de Paris a développé son premier contenant nomade pour le plus parisien des grands crus : une gourde 100 % « made in France » pour une eau 100 % qualité ! Cette gourde qui invite à une consommation responsable allie esthétisme, écologie et lutte contre le gaspillage : un trois en un qui fait la différence.

Ici ou ailleurs, boire aux fontaines publiques

Peu de Parisiens savent encore aujourd'hui que l'on peut boire une eau d'excellente qualité aux fontaines publiques de Paris, la même que celle distribuée à domicile. Wallace, Millénaire, fontaines à l'Albien, Totem, Arceau, Pétillantes... les fontaines publiques constituent un réseau de 1 200 points d'eau qui maille tous les arrondissements de Paris. Comme le rappelle Anne Le Strat, Présidente d'Eau de Paris « Leur développement est une priorité pour Eau de Paris qui entend ainsi favoriser l'accès à l'eau pour tous et valoriser l'eau du robinet... La gourde Eau de Paris offre un moyen facile et éconologique de déguster l'eau à tout moment et en tout lieu. »  

Réduire ses déchets plastiques, c'est passer du tout jetable au tout utile !

Un Parisien jette en moyenne 519 kg[1] de déchets par an soit deux fois plus qu'il y a cinquante ans. Paris s'est donc mobilisée[2] pour une réduction de 7% des déchets ménagers entre 2009 et 2015, soit 31 kg par habitant en cinq ans. Partenaire de la direction de la Propreté et de l'eau de la ville de Paris, Eau de Paris s'est engagée à sensibiliser le grand public sur la nécessité de réduire ses déchets. La gourde Eau de Paris, qui se lave et se réutilise et dont le bouchon fait office de gobelet, participe de cette politique. Boire l'eau de Paris, c'est réduire de 10 kg le volume d'emballages par an et par habitant !

Une gourde éco-conçue 100%  « made in France »

La gourde Eau de Paris est d'ailleurs elle-même éco-conçue. Pour sa fabrication, la régie collabore avec l'industriel MIHB, PME installée à Groissiat (01) qui porte les couleurs du "made in France". Des partenaires situés à moins de 10 km de l'usine effectuent la fabrication, la sérigraphie et le conditionnement. Produite en injection-soufflage, la gourde est fabriquée dans le respect des normes alimentaires et environnementales grâce à l'utilisation optimale de R-PET (30% de PET recyclé issu du recyclage des emballages de boisson des Franciliens). La résistance du contenant est adaptée à une utilisation quotidienne. La réalisation de la gourde Eau de Paris apparaît donc comme une belle illustration d'une production inventive et vertueuse.

Une histoire, un design

Suite à un appel à projet, l'agence Sismo Design a été choisie par Eau de Paris pour développer ce contenant nomade. Les équipes de Sismo ont dessiné un objet aussi direct et évident que le service rendu par l'opérateur public. Le bouchon très narratif est inspiré des croisillons dudit robinet, et exprime à la fois l'usage et la provenance de l'eau. Sa forme permet une ouverture facile à tout âge. Ainsi chapeautée, cette gourde devient l'élément pratique et symbolique d'une consommation toujours plus responsable.  

Les Sismo sont des designers avisés du quotidien, spécialistes de la simplification des usages. Depuis plus de 15 ans, ils repensent des objets populaires : tasse de bistrot, boîte aux lettres, moulin à poivre, interrupteurs... Ils sont lauréats de nombreux prix de design en France et à l'international et ont été nommés Chevaliers des Arts et Lettres en 2013.  

FICHE TECHNIQUE GOURDE EAU DE PARIS

 

Eau de Paris a par ailleurs proposé à trois autres régies municipales (Besançon, la régie d'exploitation des Services d'Eau de la Charente-Maritime et le Syndicat des Eaux de la Vienne) de customiser une version de la gourde Eau de Paris à leurs couleurs.  

Continuer vers

  1. [1] Chiffres de la Direction de la propreté et de l'eau - 2011
  2. [2] Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets soutenu par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
  3. [3] Paiement uniquement par carte bancaire au prix de 3€

 

 

 

Haut de page