Pour Paris, L’eau est capitale !

La nouvelle campagne d’Eau de Paris vient réaffirmer la place incontournable de l’entreprise publique de la Ville de Paris dans le paysage institutionnel de l’eau.

Créée en 2009 à l’issue d’un processus de remunicipalisation, Eau de Paris symbolise l’avant-garde de la gestion du service public de l’eau et fait référence en France comme à l’échelle internationale.

Avec une philosophie forte "l’eau un bien commun" qui guide son action quotidienne, Eau de Paris constitue un modèle réussi d’entreprise industrielle et de service intégrée.

Actrice de la métropole du grand Paris et des territoires durables, découvrez en détails ci-dessous la nouvelle campagne d’Eau de Paris:

La maîtrise de l’ensemble de la filière, du captage à la relation client : marque de fabrique d’Eau de Paris

L’eau est un bien commun, une ressource vitale et précieuse. Cela impose d’avoir une vision et une maîtrise globales de son cycle, de la source jusqu’au robinet. Cela implique aussi l’exigence d’un contrôle permanent et transparent des investissements et de la qualité du patrimoine, financés sur la facture d’eau des abonnés. C’est enfin, une relation de proximité avec les usagers, à qui nous devons le meilleur service au meilleur prix.

 

Un avenir dans la métropole, un acteur conforté dans la réforme territoriale

Ce choix très fort de la gestion publique fait par Paris a vocation à éclairer les décisions à venir dans la Métropole en matière de gestion de l’eau. Tandis que la régie d’Eau de Paris n’est pas affectée par l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions législatives (loi NOTRe, adoptée en août 2015), Paris restant compétente en matière d’eau potable, les onze autres territoires de la Métropole du Grand Paris vont débattre de leur organisation pour ce service public essentiel.

Un engagement pour l’accès à l’eau pour tous

Eau de Paris améliore l’accès à l’eau pour les plus démunis, à travers la mise à disposition d’eau gratuite aux sans-abris, la gestion d’un parc de fontaines publiques, nombre d’entre elles étant maintenues accessibles l’hiver, et des systèmes d’aide aux foyers en précarité hydrique.

 

Un engagement citoyen

Dans un esprit de transparence et de participation citoyenne, les représentants des usagers sont ainsi représentés au conseil d’administration avec une voix délibérative. Pour Eau de Paris, les usagers sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise. Boire de l’eau du robinet est un choix de tous les jours. C’est un choix responsable de la part de chaque citoyen, un engagement facile et quotidien au bénéfice de tous.

Une politique d’innovation continue et des investissements ambitieux

Porteuse d’une vision innovante du service public, Eau de Paris développe ainsi une ambitieuse politique de recherche et développement. Cette dynamique lui permet d’améliorer ses procédés de traitement pour anticiper notamment les pollutions émergentes et les nouvelles normes sanitaires, de relever le défi de la révolution numérique pour un service public connecté et interactif, et de consolider une expertise reconnue en France comme à l’International.

 

Eau de Paris se diversifie pour mieux intégrer les enjeux de la ville durable

Afin de s’adapter aux nouvelles attentes des usagers et des territoires, l’entreprise

Un engagement de longue date pour la protection de la ressource et la biodiversité

L’entreprise accompagne les acteurs des territoires, en particulier les agriculteurs, vers des pratiques durables pour la ressource en eau, grâce à un partenariat étroit avec les professionnels et les collectivités locales.
Elle mène aussi une politique incitative de soutien technique, de mise à disposition du foncier, et d’aide au développement de filières durables. Il s’agit là d’une démarche "gagnant/gagnant" fondée sur la confiance et la volonté d’agir des parties-prenantes.

Eau de Paris c’est aussi :

● Un acteur majeur de la transition énergétique en Ile-de-France avec un plan climat énergie.

● Le principal espace d’information et de pédagogie sur l’eau dans la capitale avec le Pavillon de l’eau.