Serious game "Les Maîtres de l'eau"

Eau de Paris lance son premier jeu pédagogique en ligne (serious game) pour mieux faire comprendre aux usagers parisiens comment l’eau qu’ils consomment tous les jours est captée, transportée, traitée, contrôlée, distribuée. Appelé "Les Maîtres de l’eau", ce serious game sera hébergé sur http://eau.paris.

La régie municipale fait en effet partie des cent pionniers à promouvoir le nom de domaine « .paris » lancé ce jour par la Ville de Paris. Défiez "Les Maîtres de l’eau" Près de la moitié des Français ne connaissent pas le cycle naturel de l’eau et nombre d’entre eux pensent que les eaux usées rejoignent directement le circuit de consommation[1]. En charge de la production et de la distribution de l’eau potable dans la capitale, Eau de Paris a fait de la sensibilisation des parisiennes et parisiens aux problématiques de l’eau de Paris l’un de ses enjeux majeurs.  

Le joueur effectuera six missions, permettant d’acquérir des connaissances sur les différentes étapes du parcours de l’eau de Paris.

Le joueur doit se montrer :

  • Astucieux pour protéger les ressources en eau
  • Responsable pour prélever l’eau
  • Ingénieux pour créer son usine de traitement de l’eau
  • Rapide pour acheminer l’eau jusqu’à Paris
  • Agile pour distribuer l’eau aux Parisiens
  • Curieux pour explorer le réseau

 

Chaque mission se déroule en trois phases :

  1. une phase d’échange avec la coach et le maître de l’eau,
  2. une phase de mini-jeu (inspiré de classiques tels que le démineur, puzzle, casse-tête…)
  3. un affrontement avec le maître de l’eau.  

Âgé de 15 ans et plus, venez jouer en ligne pour apprendre de façon ludique et originale comment l’eau de Paris arrive chez vous !

[1] Baromètre Cieau 2013