Pavillon de l'eau

Eau de Paris dispose d’un lieu d’information et de sensibilisation du public sur l’eau : le Pavillon de l’eau. Installé au 77 avenue de Versailles dans le 16e arrondissement de la capitale, dans une ancienne halle industrielle, cet espace constitue un relais indispensable vers les Parisiens. Eau de Paris y propose une exposition permanente consacrée au schéma d’alimentation en eau de la capitale, des expositions temporaires, des animations pédagogiques et des rencontres thématiques.

Le Pavillon de l’eau répond à la volonté de la municipalité parisienne de disposer d’un lieu d’information, d'exposition et d'éducation à l'eau et à l'environnement.

Géré par Eau de Paris, cet espace est organisé autour...

  • d’un accueil avec un point d’information
  • d'une exposition permanente sur l'eau à Paris
  • d’une galerie d’expositions temporaires, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir le thème de l’eau sous différents angles : historique, culturel, scientifique, artistique, patrimonial...
  • d’un auditorium de 122 places permettant la tenue de réunions, de colloques mais également la projection de documentaires
  • d’un espace dédié aux animations pédagogiques
  • d’une boutique où vous trouverez des carafes Eau de Paris, des gourdes, des livres sur l’eau et bien d'autres produits dérivés.

31 732 visiteurs accueillis en 2015 
dont 18 786 enfants et 8 568 visiteurs grand public

Le Pavillon - Eau de Paris est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h sans interruption.
Le lieu reste fermé le samedi et les jours fériés.

Contactez le Pavillon de l'eau - Eau de Paris par téléphone au : 01 42 24 54 02 ou par mail à l'adresse : pavillondeleau@eaudeparis.fr

L'EAU A PARIS, ALIMENTER PARIS EN EAU : DE LA SOURCE AU ROBINET

Le Pavillon de l’eau, ancienne halle de relevage des eaux de Seine présente une exposition permanente sur l’alimentation de Paris en eau.

De l’aqueduc romain du IIe siècle après JC aux grands travaux de Belgrand au XIXe siècle, aller à la découverte de l’alimentation en eau de la capitale, c’est faire un voyage à travers les siècles.

Si aujourd’hui, l’eau à Paris est d’excellente qualité, il n’en a pas toujours été ainsi. Cette exposition raconte les grands travaux entrepris pour construire le réseau d’eau parisien et les projets développés par Eau de Paris pour préserver l’héritage qui lui a été transmis.

Visite libre ou visite guidée sur réservation pour un groupe de 20 à 30 personnes.
Pour réserver un créneau de visite guidée, envoyer votre demande par mail à l’adresse suivante : pavillondeleau@eaudeparis.fr 

 

 

Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer

Du 30 mai au 30 décembre 2016, Eau de Paris et le photoreporter Franck Vogel présentent au Pavillon de l’eau l’exposition « Le Colorado, le fleuve qui n’atteint plus la mer ».

 

Présentée pour la première fois en France, cette exposition photographique vise à nous alerter sur les enjeux de l’eau à travers les tensions qui s’expriment sur le Colorado, dont la fragilité compromet l’équilibre environnemental et économique du sud-ouest américain et du Mexique.

Pour en savoir plus sur l'exposition, cliquez ici.

Visite libre

La Seine sous la surface

Jusqu'au 30 décembre 2016, venez découvrir au Pavillon de l'eau l'exposition photographique « La Seine sous la surface, des sources au fleuve » partez à la découverte de la biodiversité et des paysages du bassin versant de la Seine au Pavillon de l’eau.

 

Présentée par Eau de Paris, « La Seine sous la surface, des sources au fleuve » est une exposition basée sur le travail de l’hydrobiologiste et photographe subaquatique Anne-Cécile Monnier, qui, en mêlant démarche artistique et partage naturaliste, vous invite à vous intéresser à l’écologie des milieux aquatiques et à la préservation de l’eau douce dans la Seine et ses affluents.

La qualité de l’eau de la Seine, autrefois médiocre, ne cesse de s’améliorer. La présence croissante de certaines espèces de poissons, d’amphibiens ou encore de plantes aquatiques témoigne de l’amélioration de l’état écologique de la Seine. Ce fleuve qui contribue aux besoins de la ville de Paris en eau potable et non potable alimente également de nombreuses autres villes tout au long de son parcours.

En proposant un nouveau regard sur un monde méconnu, cette exposition vise à nous sensibiliser à la préservation des milieux d’eau douce et à leur biodiversité.

Pour en savoir plus sur cette exposition, cliquez ici.

Le Pavillon de l'eau est l’instrument principal de la politique d’Eau de Paris sur la pédagogie et la sensibilisation du jeune public à la préservation de la ressource eau.

Dans ce cadre, il accueille le Centre de pédagogie de l'eau d'Eau de Paris, qui propose des activités pédagogiques aux enseignants et à leurs classes ainsi qu'à des groupes péri scolaires.

Pour plus d'informations, consultez la brochure des classes d’eau (à venir) ou contactez le Pavillon de l’eau au : 01 55 74 08 12.

PUBLIC SCOLAIRE


Le programme éducatif "Classes d'eau parisiennes"

Eau de Paris propose aux enseignants parisiens qui le souhaitent de bénéficier du dispositif d’éducation à l’eau et à l’environnement "Classes d’eau", subventionné en partie par l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Ce dispositif pédagogique est destiné aux élèves de la maternelle au lycée.

Le projet a pour vocation de sensibiliser les enfants, citoyens de demain, à la problématique de l'eau sous toutes ses formes, en abordant le cycle de l’eau, le traitement, la dépollution, la consommation responsable. Le projet "Classe d’eau" incite de manière pédagogique à adopter des comportements citoyens pour un meilleur usage de cette ressource précieuse. Le projet doit être porté par l’enseignant, qui présente son programme en déposant son dossier de candidature fourni en début d’année lors d’une réunion d’information. Le contenu de son dossier est ensuite validé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et Eau de Paris.

Eau de Paris accompagne les classes d’eau en mettant à leur disposition :

  • un accompagnement des enseignants depuis l’élaboration du dossier de candidature jusqu'à la planification des ateliers pédagogiques ;
  • des outils créés et/ou testés par Eau de Paris : documentation, ouvrages, liste de sorties pédagogiques autour du thème de l'eau ;
  • une information régulière et ciblée des actualités de l'entreprise municipale ou d'événements spécifiques liés à l'eau ;
  • une visite guidée des expositions du Pavillon de l'eau et un atelier pédagogique gratuit au choix ;
  • une subvention de 600 euros versée au titre du partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie pour mener à bien le projet éducatif.

Les classes d’eau 2014 en chiffres, c’est :
73 classes d’eau subventionnées
1 397 enfants reçus au Pavillon de l’eau
69 ateliers pédagogiques et visites guidées menés

 

Les animations pédagogiques (hors classes d'eau)


Eau de Paris propose également des animations pédagogiques aux classes de la capitale, d'Île-de-France et de province.

Ces animations s'articulent autour de trois grands objectifs :

1. Connaître et expliquer le cycle de l'eau - Le grand cycle de l'eau ou cycle naturel
2. Comprendre comment l'eau devient potable et avoir confiance en l'eau du robinet pour la consommer - Du captage au robinet
3. Savoir pourquoi et comment agir durablement pour protéger la "ressource eau". 

Ces trois objectifs sont déclinés à travers des animations et des visites guidées d'expositions.


Les animations


Conduites en interne, les 4 animations proposées illustrent pleinement l'expertise et les engagements d'Eau de Paris. Elles permettent aux enfants de mieux appréhender les enjeux liés à la ressources eau et à l'enseignant de choisir l'angle d'approche qu'il souhaite approfondir :

Les visites guidées


Eau de Paris propose des visites guidées de ses expositions temporaire ou permanente, d’une durée d’une heure sur réservation préalable.

Pour en savoir plus sur le contenu des expositions, consultez la rubrique Les expositions actuelles.

Pour plus d'informations, contactez le Pavillon de l'eau au : 01 55 74 08 12.

7 974 enfants reçus en 2014 pour des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des projections à l'occasion du festival documentaire destiné aux scolaires (Trilogie de l'eau)

PUBLIC CENTRE DE LOISIRS

Depuis 2010, un partenariat entre la direction des Affaires Scolaires de la ville de Paris et Eau de Paris permet à la régie de proposer au Pavillon de l'eau une programmation spécifique les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires pour sensibiliser les enfants en centres de loisirs aux enjeux de l’eau.

Dans ce cadre, Eau de Paris offre des activités ludiques et pédagogiques dont le programme est diffusé par la direction des Affaires Scolaires aux directeurs de centres. Les enfants peuvent participer à des visites guidées accompagnées d’un atelier pédagogique où à des projections cinématographiques.

10 920 enfants, soit 470 groupes, reçus en 2014
152 visites guidées, 111 ateliers et 93 projections