La qualité de l’eau de la Seine, autrefois médiocre, ne cesse de s’améliorer. La présence croissante de certaines espèces de poissons, d’amphibiens ou encore de plantes aquatiques témoigne de l’amélioration de l’état écologique de la Seine. Les réglementations européennes imposent depuis les années 1990 des normes contraignantes aux collectivités et industriels afin d’empêcher tout rejet d’eaux usées non traitées dans la Seine.
Découvrir la Seine et son bassin versant
L’exposition vous propose de partir à la découverte de ce fleuve et de son bassin versant. Qu’est-ce qu’un bassin versant ou un affluent ? Quels sont ceux de la Seine et quelles espèces de poissons ou de plantes s’y développent ? Comment préserver cette biodiversité et l’enrichir sans la menacer ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles l’exposition se propose de répondre.
A travers des photographies pittoresques de la Seine et de ses nombreux affluents, Anne-Cécile Monnier vous invite à découvrir la vie qui fourmille dans le fleuve et ses affluents. Avec la multiplication du nombre d’espèces de poissons, d'amphibiens, d'insectes ou encore de plantes, l’artiste s’intéresse également à l’amélioration de la qualité de l’eau en amont comme en aval de Paris. En proposant un nouveau regard sur un monde méconnu, cette exposition vise à sensibiliser le public à la préservation des milieux d’eau douce et à leur biodiversité.