L'eau sur Mars

EAU DE PARIS EXPLORE « L’EAU SUR MARS » 

Du 14 mars au 30 décembre 2014, Eau de Paris présente au Pavillon de l’eau une exposition scientifique inédite de découverte de l’eau sur mars. L’entreprise publique souhaite ainsi sensibiliser de façon originale mais non moins actuelles les Parisiens à la nécessaire préservation de la ressource en eau et aux causes de sa disparition. 

Destinée à un public âgé de 10 ans et plus, l’exposition « L’Eau sur Mars » permet d’imaginer ce à quoi pouvait ressembler la planète Mars il y a 4 milliards d’années lorsqu’elle était recouverte d’eau, de s’interroger sur les raisons de la disparition de l’eau sous forme liquide et de découvrir l’extraordinaire mission scientifique du robot Curiosity

Un important dispositif matériel

Il rassemble dessins, photos, projections vidéo, écrans tactiles, maquettes, météorite martienne empruntée au Museum national d’Histoire naturelle… des documents parfois inédits réunis grâce à Violaine Sautter, commissaire scientifique de l’exposition. Violaine Sautter est géologue au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et directrice de recherche au CNRS. Elle participe au programme Curiosity.

Pour prolonger la visite

Retrouvez la vidéo de la première conférence du 13 mars 2014 en présence de Violaine Sautter, co-pilote de l’astromobile Curiosity qui a révélé en 2012 des traces significatives d’eau sur la planète rouge et de Jean-Pierre Bibring, père de la découverte de l’eau sur Mars, astrophysicien à l'Institut d'astrophysique spatiale, responsable de plusieurs programmes d'exploration spatiale sur Mars. 

Découvrez le dossier de presse de l'exposition.