O ! l'expo



EAU DE PARIS S’INTERESSE A L’EAU DANS TOUS SES ETATS DANS « O ! L’EXPO »

Du 23 janvier au 30 décembre 2015, Eau de Paris présente au Pavillon de l’eau « O ! l’expo », une exposition qui joue de tous les sens pour amener les jeunes et leur famille à comprendre les enjeux de l’eau face aux mutations de nos sociétés et au changement climatique. La régie souhaite ainsi montrer comment l’eau participe de la transition écologique et énergétique et comment elle s’inscrit pleinement dans les projets de construction de la ville durable de demain.

En 2015, deux événements internationaux dans lesquels l’eau tiendra une place toute particulière seront sous les feux de la rampe :
• le 7e Forum mondial de l’eau, qui se tiendra du 12 au 17 avril 2015, à Daegu Gyeongbuk en Corée du Sud ; 
• la 21e Conférence internationale du Climat (Cop 21), qui se tiendra à Paris-Le Bourget, du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Le premier mettra sur le devant de la scène les enjeux mondiaux, régionaux et locaux liés à l’eau, proclamée en 2010 droit de l'homme, indispensable à la pleine jouissance du droit à la vie.
Le second constitue un rendez-vous historique pour la lutte contre le dérèglement climatique, pour laquelle l’eau compte pour essentielle.

Pour Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris, chargée des questions relatives à l'environnement, au développement durable, à l'eau, à la politique des canaux et au « plan Climat Energie Territorial » et Présidente d'Eau de Paris : « C’est par la mobilisation de tous – villes, états, entreprises et citoyens – que nous réussirons à construire une société capable de faire face au dérèglement climatique, une société plus sobre et plus juste, une société plus respectueuse de l’environnement et de la ressources en eau ». 
C’est dans ce cadre qu’Eau de Paris a souhaité sensibiliser les Français à l’extraordinaire richesse et diversité de la ressource en eau et au rôle qu’elle joue dans les projets de transition écologique, avec sa nouvelle exposition « O ! l’expo », présentée toute l’année 2015 au Pavillon de l’eau (Paris 16ème). 

 


UNE EXPERIENCE INÉDITE ET INTERACTIVE

« O ! l’expo » est une exposition conçue par Eau de Paris en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle de la ville de Toulouse, la mairie de Paris et le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. Des modules pédagogiques, scientifiques, techniques, environnementaux et culturels permettent de découvrir les multiples facettes universelles du sujet Eau. D’autres, éclairant des problématiques parisiennes permettent de comprendre quelles actions et innovations Paris et sa régie municipale mettent en œuvre pour façonner la capitale de demain.

Au-delà d’être une exposition, « O ! l’expo » propose une expérience inédite et interactive : chaque module intègre une dimension participative ou digitale, permettant au visiteur de se plonger dans l’univers de l’exposition, et d’en être lui-même un acteur à part entière. 

Sur son parcours, le visiteur pénètre dans une bulle et y découvre la faune et la flore parisiennes au fil des pages de l'application interactive réalisée par la ville de Paris. Une biodiversité insoupçonnée qui, entre autres, rend l’atmosphère des villes plus saine et respirable. 

Plus loin, il peut visionner une vidéo qui présente l’un des projets expérimentaux d’Eau de Paris : le forage de deux puits dans la nappe à l’Albien, qui fourniront, à terme,  la chaleur aux quelques 3400 logements de l’éco-quartier Clichy-Batignolles (17e arr.) et approvisionneront la capitale en eau en cas de crise ultime.

Enfin, une borne tactile réalisée à partir de l'image créée par le Collectif « Et Alors » permet au visiteur d'appréhender le Paris de 2100. Grâce à ce dispositif, il peut se plonger dans l'univers futuriste du Paris de demain, et observer en direct, d'un simple clic, les changements dans la ville de demain.

Les enfants sont aussi mis à contribution tout au long de la visite. Livret d'enquête à la main, ils partent à la recherche de l'eau sur Terre pour mieux la comprendre et la préserver.

A noter : grande première pour le Pavillon de l’eau, l’exposition est bilingue (anglais, français), une nouveauté en accord complet avec les événements internationaux de l’année. Le livret de l'exposition en anglais est disponible ici

 

POUR PROLONGER LA VISITE

Des visites guidées gratuites de l’exposition vous sont proposées tous les samedis à 15h. Et pour aller plus loin, des projections de films, documentaires ou dessins-animés pour petits et grands ainsi que des ateliers pédagogiques destinés aux enfants âgés de 6 à 12 ans sont proposés. Pour découvrir le programme complet de ces animations, rendez-vous dans la rubrique Evénements ou consultez le dossier de presse de l'exposition.