Cosmos féérique, banc de poissons multicolores ou collection de papillons exotiques, à travers ses photographies originales, ses vidéos et ses collages l’exposition « Ta mer en tong » nous plonge dans un univers coloré, attractif et ludique. Pourtant, à y regarder de plus près, cet ensemble presque poétique, s’avère des plus troublants : les poissons sont des pinces à linge, les méduses des tétines et les papillons des tongs !
En élevant nos déchets au rang d’œuvres d’art, l’association Clean Art Planet a souhaité nous alerter sur le devenir de nos produits de consommation et leur impact sur le milieu naturel. En redonnant du sens aux objets que la mer reçoit des Hommes et qu’elle rejette, elle souligne en réalité les excès et l’inconscience de notre société. Car tous les objets présentés dans l’exposition sont le résultat d’un cycle : de la ville où ils ont été produits et consommés, ils ont dérivé jusqu’aux océans qui, après les avoir transformés et altérés, les a finalement rejetés. Récupérés par Clean Art Planet, ces objets commencent donc une seconde vie en parcourant le cycle en sens inverse et reviennent en ville pour interroger le visiteur sur ses pratiques de consommation.
Pour Eau de Paris, cette exposition a été l’occasion de rappeler comment fonctionne le grand cycle de l’eau et que nous avons tous un rôle à jouer pour préserver cette ressource si précieuse.
Présentation du film en vidéo en cliquant sur les liens suivants :
Clean art planet - earth scene from the sea
Clean art planet - Le collectif des créateurs
Télécharger le dépliant de l'exposition