L'eau au coeur de la science

Du 09 octobre 2017 au 07 mars 2018, venez découvrir au Pavillon de l’eau une exposition interactive et éducative pour petits et grands. Présentée par Eau de Paris, « L’eau au cœur de la science » conduit à mieux comprendre le rôle essentiel de la recherche pour une gestion durable de l’eau, ressource vitale et essentielle au développement.

Menacée par le changement climatique et inégalement répartie dans le monde, l’eau constitue l’un des défis majeurs du 21e siècle. Entreprise industrielle innovante, Eau de Paris développe une politique de recherche transversale et se mobilise au quotidien pour préserver cette ressource fragilisée. Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, elle accueille au Pavillon de l’eau l’exposition "L’eau au cœur de la science" à partir du 09 octobre 2017.

L’eau : une ressource menacée par le changement climatique

L’eau douce représente 3% des stocks d’eau de la planète. Maîtriser cette ressource se révèle un élément clé du développement humain. Avec le changement climatique et l’augmentation de la population mondiale, la pression sur la ressource s’accroît de jour en jour. La préservation de cette ressource inégalement répartie nécessite une gestion solidaire à la fois économique, sociale, environnementale et culturelle. L’expertise des scientifiques s’avère ainsi essentielle pour observer, comprendre, prévoir et prévenir la question de l’eau qui constitue l’un des défis majeurs de notre siècle.
La recherche constitue un enjeu pour Eau de Paris qui dispose du premier laboratoire public sur l’eau potable en France. L’équipe de recherche travaille à anticiper les évolutions réglementaires nationales et européennes, qu’il s’agisse de qualité de l’eau ou de protection de l’environnement, en s’appuyant sur des méthodes de détections plus rapides et plus fiables.

Une exposition interactive et éducative

Richement illustrée et pédagogique, l’exposition "L’eau au cœur de la science" conduit à mieux comprendre le rôle essentiel de la recherche pour une gestion durable de l’eau, ressource vitale et essentielle au développement.
Cette exposition interactive pour petits et grands donne à voir à travers 12 modules une illustration physique du cycle de l’eau avec évaporation, condensation et précipitation, une maquette hydraulique qui simule le fonctionnement d’une nappe phréatique ou bien encore une simulation des consommations d’eau domestique qui interroge le visiteur sur sa capacité à économiser l’eau…



L’exposition "L’eau au cœur de la science" est réalisée par l’IRD et le Centre Sciences avec le soutien de l’Institut français.

Visite libre - Exposition à découvrir au Pavillon de l'eau.