09-07-2020

Le rapport annuel 2019 d’Eau de Paris est disponible

Le nouveau rapport annuel d’Eau de Paris vient de paraître. Il revient sur les faits et projets majeurs de l’entreprise publique pour l’année 2019.

 

Depuis dix ans, l’entreprise publique incarne un modèle réussi de gestion publique intégrée. Et malgré le difficile contexte sanitaire qui a touché Paris comme le reste du monde, Eau de Paris a poursuivi sa mission d’intérêt général en s’appuyant sur des équipes mobilisées et des infrastructures résilientes, assurant ainsi un service performant.

Une performance qui s’inscrit dans le prolongement de celle de 2019, dont les indicateurs reflètent l’efficacité des actions engagées par Eau de Paris. L’eau est restée d’une qualité irréprochable, avec un taux de conformité de 100 % pour la troisième année consécutive, au prix stable de 1,0063 € HT/m3, le moins cher d’Ile-de-France. Le taux de rendement du réseau est quant à lui de 91,3 %, s’approchant des 92 % ciblés pour 2020.

S’appuyant sur un investissement raisonné et une gestion patrimoniale durable, l’excellence industrielle s’est aussi traduite par le lancement du chantier d’une nouvelle filière de traitements sur le site d’Orly, plus de 86 millions d’euros investis et l’élaboration d’un nouveau Plan pluriannuel d’investissements.

De l’eau pour tous et toutes


En 2019, Eau de Paris a continué de garantir l’accès à l’eau pour tous et toutes. Engagée auprès des personnes en grande précarité, elle a distribué près de 14 000 gourdes et maintenu 110 fontaines ouvertes durant l’hiver en période de gel.

Cette année aura enfin été marquée par la mise en place d’importants projets : un régime d’aides agricoles spécifiquement conçu pour la protection des captages, une charte du Paris de l’eau Zéro déchet pour lutter contre la pollution plastique et des fontaines brumisateurs pour contrer les effets de la canicule.

Le 7 mars 2019, à l’occasion des 10 ans d’Eau de Paris, expert·e·s et grands témoins ont rappelé le caractère exemplaire de l’entreprise publique et de son modèle de gestion intégrée. Une ambition accomplie grâce aux 900 collaborateur·rice·s d’Eau de Paris mobilisé·e·s chaque jour pour répondre aux attentes des usager·ère·s, des territoires et aux défis de demain.

Découvrir le Rapport d’activité 2019

Haut de page