11-09-2020

Dan Lert, élu Président d’Eau de Paris

Le 11 septembre, Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du Plan climat, de l’eau et de l’énergie a été élu Président du Conseil d’administration d’Eau de Paris. François Vauglin, maire du 11e arrondissement et conseiller de Paris, a été élu vice-président de ce même Conseil d’administration. Sous l’impulsion de son nouveau président, l’entreprise publique confirme son ambition, formulée dans la précédente mandature, de concilier excellence du service apporté aux Parisien·ne·s et transition écologique de la ville et des territoires.

 

Diplômé en droit public de l’économie, Dan Lert exerçait jusqu’alors la fonction de conseiller juridique hospitalier au sein de l’APHP, avant d’être nommé adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du Plan climat, de l’eau et de l’énergie depuis juillet 2020.
Il succède ainsi à Célia Blauel dans les fonctions de Président du Conseil d’administration de la régie municipale Eau de Paris. 

Un nouveau conseil d’administration au service des Parisien·ne·s

C’est un Conseil d’administration renouvelé qui a désigné en son sein un nouveau Président. Incarnation de la gouvernance ouverte portée par cette entreprise publique, il est composé d’élu·e·s de la municipalité, de représentant·e·s des salarié·e·s, de représentant·e·s d’associations de défense des consommateur·trice·s et de l’environnement, et d’un·e représentant·e de l’Observatoire parisien de l’eau (voir en fin de communiqué). 

Au cœur des enjeux et des territoires de demain

Garant des grandes orientations stratégiques de la Ville pour Eau de Paris et de leur bonne application par la régie, le Conseil d’administration s’attache à poursuivre les ambitions de la régie, à la croisée d’une volonté constante de fournir aux Parisien.ne.s le meilleur service au juste coût et d’un rôle concret toujours plus important au service de la transition écologique des territoires. Cet équilibre sera repris dans le document d’orientations qui la liera à la Ville de Paris. 

La transition écologique sera au cœur des enjeux de la prochaine mandature. Engagée de longue date pour des territoires plus durables, Eau de Paris va notamment se doter de nouveaux outils avec la mise en œuvre d’un régime d’aides agricoles spécifique. L’entreprise publique s’engagera aussi pour favoriser l’accès à l’eau, bien commun, et sensibiliser toujours davantage les citoyen·ne·s à la préservation et la consommation responsable de la ressource.

Dans les pas d’Anne Le Strat et de Célia Blauel 

Devant ce conseil d’administration réuni pour la première fois vendredi 11 septembre, le nouveau président d’Eau de Paris a d’abord salué le travail accompli par Anne Le Strat, première présidente d’Eau de Paris et architecte de la remunicipalisation, et par Célia Blauel. Grâce à elles, « Eau de Paris est aujourd’hui un outil performant sur le plan industriel, solide sur le plan économique. » Dan Lert a souligné l’implication et l’expertise des 900 collaborateurs d’Eau de Paris, « leur engagement sans faille pour assurer la continuité du service pendant le confinement. » 

Une nouvelle feuille de route

La feuille de route de son mandat reflètera fidèlement les priorités de la Ville de Paris. « L’eau est essentielle pour réussir la végétalisation de Paris ou assurer l’accès au plus grand nombre à une alimentation de qualité, de proximité, produite dans le respect de l’environnement. » Eau de Paris étant un opérateur industriel, elle se doit « d’assurer une eau d’une qualité irréprochable à un prix juste à tous les Parisien·ne·s ». 

Dan Lert est également revenu sur la capacité d’Eau de Paris à impulser la transition écologique « Protection de la ressource, rafraîchissement de la ville, énergies renouvelables, coopération avec les territoires ruraux, Eau de Paris détient de très nombreux leviers pour agir contre le changement climatique, pour en anticiper les effets, pour les limiter et pour s’y adapter. Enfin, Eau de Paris doit contribuer activement aux efforts de la Ville de Paris pour sortir du plastique à usage unique. » Autant de projets qui s’inscriront dans la lignée des précédentes mandatures. 


COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION AU 11 SEPTEMBRE 2020

Elu·e·s de la municipalité

  • Pierre AIDENBAUM
  • Jean-Noël AQUA
  • Colombe BROSSEL
  • Alexandre FLORENTIN
  • Antoine GUILLOU
  • Franck LEFEVRE
  • Dan LERT
  • Carline LUBIN- NOËL
  • Emmanuel MESSAS
  • Christophe NADJOVSKI
  • Audrey PULVAR
  • Delphine TERLIZZI

Représentant·e·s des salarié·e·s

  • Henri Bousquet
  • Florence Miras

Représentant·e·s du monde associatif

  • Henri Coing (UFC-Que Choisir)
  • Martine Depuy (Observatoire parisien de l’eau)
  • Abelardo Zamorano (France Nature Environnement)

Personnalité qualifiée

  • Christine Aubry (Agronome)

 

A propos d’Eau de Paris
Première entreprise publique d’eau en France, Eau de Paris délivre chaque jour une eau d’excellente qualité, au prix le plus juste à ses 3 millions d’usagers. Captage, traitement, distribution, relation client : chaque étape du cycle de l’eau est exercée par les quelque 900 collaborateurs d’Eau de Paris, pour un service toujours plus performant et innovant. Engagée pour la protection de l’eau, de la biodiversité et du climat, Eau de Paris gère durablement ses ressources et son patrimoine, en collaboration avec les partenaires locaux. www.eaudeparis.fr 

CONTACT PRESSE :
presse@eaudeparis.fr  01 58 06 35 92 - 06 30 77 02 90

Haut de page