19-06-2015

Eau de Paris développe ses partenariats sur la protection de la ressource en eau

À l’occasion de son conseil d’administration, vendredi 19 juin, Eau de Paris a adopté  deux délibérations qui illustrent l’engagement de l’entreprise publique en matière de protection et de préservation de la ressource en eau. Ces actions touchent aussi bien, en amont, la protection des aires de captage via des pratiques agricoles plus vertueuses, que la maîtrise des consommations en eau, via la sensibilisation des usagers et le partenariat avec les bailleurs sociaux.

Eau de Paris adhère à la charte d’engagement de la FNAB pour la protection de la ressource en eau

En adhérant à la charte des Sites Pilotes Eau&Bio de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), Eau de Paris poursuit son engagement de développement de l’agriculture biologique autour de ses captages et encourage à la mutualisation des bonnes pratiques au plan national. Ainsi deux aires d’alimentation de captages d’eau potable sont intégrées à ce dispositif : l’aire d’alimentation des sources de la vallée de la Vanne engagée depuis 2010 et l’aire d’alimentation des sources de la Vigne intégrée cette année. Cette adhésion renforcera l’action de l'entreprise publique qui a déjà accompagné la conversion à l’agriculture biologique de cinq agriculteurs en cinq ans sur le territoire de la Vigne, pour une surface agricole en bio passée de 73 hectares à 282 hectares. La surface agricole en agriculture biologique sur les sources de la vallée de la Vanne a quant à elle été multipliée par six en six ans, pour atteindre aujourd’hui 7% de la surface agricole utile.

 

 

Sensibilisation à la maîtrise des consommations en eau en partenariat avec le bailleur social Immobilière I3F

Eau de Paris mène de nombreuses actions visant à informer les usagers du service public de l’eau et à encourager une utilisation raisonnée de l’eau potable. Plusieurs partenariats ont été noués dans le cadre de la Charte de gestion de l’eau avec des bailleurs sociaux, qui permettent de réaliser des économies sur la facture d’eau et d’énergie tout en limitant l’impact sur les ressources en eau. C’est ainsi qu’une convention entre Eau de Paris et le bailleur social Immobilière I3F visant des actions de sensibilisation à la réduction des consommations portera sur 500 familles volontaires, dont les logements seront dotés de kits économiseurs d'eau. Engagées depuis 2011, ces actions de sensibilisation concernent désormais un total de près de 22 000 logements.

Pour Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris, « L’avenir de la ressource en eau fait partie des grands défis soulevés par le changement climatique. Chaque acteur du monde de l’eau, au plan international comme au plan local, doit prendre en compte cette obligation : c’est ce que nous faisons, au quotidien, à Eau de Paris, et nous entendons bien poursuivre et développer plus encore notre mobilisation pour préserver ce bien commun qu’est l’eau ».

 

 

Haut de page