16-11-2016

Eau de Paris régale les animaux du zoo de Paris

En cohérence avec sa stratégie de protection de la ressource, Eau de Paris développe depuis plusieurs années des pratiques de gestion écologique de ses espaces naturels. Parmi elles, découvrez un partenariat original avec le Muséum national d’histoire naturelle, qui consiste à nourrir les animaux du zoo de Paris à partir des déchets verts issus de notre domaine.

Eau de Paris, « traiteur officiel » des animaux du zoo de Paris

9 tonnes de foin 100 % bio, 45 m3 de branchages d’arbres… Ce sont les proportions gargantuesques  du festin offert par Eau de Paris en 2016 aux zèbres, rhinocéros et autres tapirs du zoo de Paris. Approuvé par le Conseil d’administration d’Eau de Paris du 4 novembre dernier, ce partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle répond à des enjeux de préservation de la biodiversité, d’économie circulaire et de réduction de gaz à effet de serre.

Gestion écologique des espaces naturels et économie circulaire

Dans les faits, Eau de Paris fauche sur 400 hectares de prairies situées à proximité des points de captage des sources d’eau et ramasse ensuite le foin en ballots, deux actions clés pour la gestion écologique de notre patrimoine naturel. D’une part, la fauche est plus respectueuse de l’environnement que la tonte régulière qui broie l’herbe, les insectes et les petits mammifères. D’autre part, le ramassage du foin permet de diversifier la flore de prairies naturelles qui assurent la filtration des eaux pluviales et sont entretenues sans produits phytosanitaires.



Les équipes du parc zoologique collectent à Saint-Cloud (92) et à Montreuil (28)


Pour le parc zoologique de Paris, ce partenariat revêt un triple intérêt : réaliser des économies en bénéficiant d’un foin gratuit, s’approvisionner en circuit court, et proposer aux animaux un fourrage haut de gamme.

Comme le souligne Alexis Lécu, directeur scientifique et vétérinaire du parc zoologique, « avec le côté fleuri et riche en azote, ce foin a une odeur spécifique que nos brouteurs adorent. C’est une friandise pour eux».

 

Ils en parlent

Pour consulter l’article du Parisien « Les animaux du zoo de Vincennes raffolent du foin bio parisien », cliquez ici.

Pour consulter l’article de France bleu « Du foin bio pour les animaux du zoo », cliquez ici.

Haut de page