Dédié à la reconnaissance de la qualité des professionnels intervenant sur le patrimoine bâti, le concours du Geste d’Or Patrimoine Bâti se donne pour objectif de recenser, promouvoir et labelliser les opérations exemplaires du patrimoine bâti, de l’aménagement urbain et paysager.
En s’appuyant sur l’expertise de ses 900 collaborateur.rice.s, Eau de Paris s’attache à transmettre aux générations futures une exceptionnelle richesse de patrimoines, qu’ils soient naturels, architecturaux ou techniques. Au-delà d’une gestion de cet héritage qui se veut exemplaire, la régie parisienne de l’eau poursuit sans relâche un objectif : contribuer toujours davantage et de façon diversifiée à l’intérêt général. 10 chantiers ont été soumis au jury, pour 10 ans de fonctionnement d’Eau de Paris.
Trois projets en particulier ont retenu l’attention des membres du jury, qui ont apprécié la façon dont des « gestes » à haute valeur technique sont convoqués pour contribuer au bien commun :
« Ces 10 réalisations sont au carrefour entre ce qu’est l’entreprise publique Eau de Paris, modèle de gestion publique intégrée, intervenant dans des territoires variés et au service d’une diversité de politiques publiques, et la dimension technique et patrimoniale qui caractérise un ‘geste d’or’ », souligne Dan Lert, président du conseil d’administration d’Eau de Paris. « Certains chantiers se concrétisent dans une oeuvre bâtie ou matérielle ; d’autres non. Tous reposent sur des expertises fortes, cultivées par les 900 hommes et femmes d’Eau de Paris. », ajoute Benjamin Gestin, directeur général de la régie.
Découvrez le patrimoine d’Eau de Paris à travers une visite virtuelle
Le Prix est organisé par Le Geste d’Or, une Association indépendante et transversale des métiers du bâtiment, présente partout en France, et qui favorise les échanges permanents sur l’évolution des métiers et les relations entre concepteurs et praticiens, maîtres d’ouvrage et administrations, territoires...
Pour en savoir plus sur le concours du Geste d’or : www.legestedor.com