13-12-2021

Eau de Paris signe deux conventions de coopération avec plusieurs communes de la région

 

Ces accords avec Est Ensemble et Grand Paris Sud permettront à ces collectivités de pouvoir compter, lorsque c’est pertinent, sur un approvisionnement complémentaire en eau ainsi que sur un appui technique de la part d’Eau de Paris.  

Le 10 décembre dernier Eau de Paris signait des conventions de coopération avec de nouvelles collectivités franciliennes : Est Ensemble (comprenant neuf communes de Seine-Saint-Denis) et la communauté d'agglomération Grand Paris Sud (23 communes de l'Essonne et de la Seine-et-Marne).Quel périmètre et quels enjeux pour ces partenariats ?

Accord avec Est-Ensemble : un raccordement sans travaux

Dans l’optique d’une mise en service public de sa régie en 2024, Est Ensemble, précédemment membre du syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif), diversifie son approvisionnement en eau potable auprès d’Eau de Paris. En effet, Eau de Paris s’engage, à travers la convention signée le 10 décembre, à fournir à l’établissement public territorial Est Ensemble un volume d’eau potable de 50 000 m3/j. Aucuns travaux pour le raccordement entre les réseaux ne seront nécessaires, étant donné que l’interconnexion entre Eau de Paris et Est Ensemble existe déjà à Bagnolet.

Grand Paris Sud diversifie ses sources d’alimentation

Quant à Grand Paris Sud, déjà en régie publique depuis janvier 2017,  à travers la convention établie, Eau de Paris s’engage, si besoin, à vendre de l’eau de l’aqueduc du Loing à la communauté d’agglomération de Grand Paris Sud, pour permettre au territoire de diversifier ses sources d’alimentation.    

En France, 44 % de la population est desservie en eau par une régie publique (60 % pour l'assainissement), soit environ 10 points de plus en quinze ans.*

*Source : France Eau Publique 

Pour découvrir le détail de ces deux partenariats, accédez au communiqué de presse « Reprise en maîtrise publique des services de production et distribution d’eau potable »

Eau de Paris n’en est guère à sa première collaboration de ce type. Pour en savoir plus, consultez également l’article « Eau de Paris et la Communauté d’Agglomération des Lacs de l’Essonne signent un accord historique de fourniture d'eau potable ».  

 

 

 

Haut de page