07-11-2016

Eau de Paris, terre d’accueil pour les chouettes

Sur l’ensemble des espaces naturels qu’elle gère, Eau de Paris développe des pratiques de gestion favorables à la biodiversité. Avec ses partenaires, l’entreprise publique met notamment à profit ses sites pour protéger la chouette chevêche, une espèce devenue rare.

La gestion écologique des espaces naturels dans l’ADN d’Eau de Paris

chouette chevêche

Pour Eau de Paris, les périmètres sourciers sont aussi des réserves naturelles, les emprises d’aqueducs des corridors écologiques, et les toits enherbés des réservoirs d’eau des îlots de nature en ville. Depuis 2004, l’entreprise publique développe donc une démarche conciliant production d’une eau de qualité et gestion écologique de son patrimoine naturel pour protéger la biodiversité. Dans ce cadre, elle développe des partenariats avec des associations et des collectivités territoriales pour préserver la faune et la flore, et forme ses équipes d’entretien à la gestion écologique.

Protéger la chouette chevêche, une espèce menacée

Protégée depuis 1981, la chouette chevêche est une chouette de petite taille, dont la population a fortement régressé au cours du 20e siècle en raison des collisions avec les voitures, du regroupement des parcelles agricoles ou de l’utilisation des pesticides.

A l’initiative de l’Association terroir et nature en Yvelines (ATENA 78), quatre nichoirs à chouette-chevêche ont été installés en 2016 sur l’aqueduc de l’Avre. Inaccessibles au public, ces emplacements sont propices à l’installation de l’animal qui peut y nicher sans être dérangé et peut chasser paisiblement sur l’emprise enherbée de l’aqueduc.

Les sources de la Voulzie, en Seine-et-Marne (77), ont accueilli pour leur part trois nouveaux habitants en décembre 2015 : deux chouettes chevêches et une chouette-effraie.

Blessées puis recueillies par un soigneur agréé pour rapaces, elles ont ensuite été relâchées dans ce site naturel calme et protégé.

Enfin, dans le cadre du partenariat entre Eau de Paris et le Parc naturel régional du Gâtinais français, six nichoirs à chouette chevêche ont été installés à proximité des aqueducs de la Vanne et du Loing dans l’Essonne (91).  

Découvrir le site d’Atena 78 ici.

Découvrir le site du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français ici.

Nichoir à chouette chevêche sur
les aqueducs de la Vanne et du Loing (91)




Haut de page