07-09-2020

Gestion écologique : des ovins s’installent le long du canal des Ormes !

Dans le cadre de sa stratégie de protection de la biodiversité, Eau de Paris déploie sur ses espaces naturels des techniques innovantes de gestion écologique en lien avec les acteurs des territoires. En 2020, en partenariat avec la couveuse de jeunes entrepreneurs agricoles les Champs des Possibles et deux bergers itinérants locaux, Eau de Paris expérimente l'éco-pâturage sur les prairies du canal des Ormes.

 

Le pastoralisme est une pratique agricole ancestrale qui participe à la préservation de la biodiversité. Le Canal des Ormes (77), qui permet de restituer de l’eau au niveau des sources de la Voulzie, du Durteint et du Dragon en échange de leur exploitation, compte de nombreuses surfaces en herbe le long de son linéaire.

Pour Eau de Paris, l’objectif est de maintenir voire de restaurer des surfaces de prairies qui abritent des espèces animales et végétales rares et protégées. Deux bergers qui transhument sur le territoire de la Bassée entretiendront ces espaces avec leur troupeau de brebis, de béliers et d’agneaux. Dans un premier temps, le troupeau va paitre plusieurs semaines cette fin d’été ; un second passage pourrait être décidé l’hiver prochain afin de préparer la période décisive de l’agnelage.

Les animaux se déplaceront progressivement le long du canal au gré de la ressource en herbe disponible, tout en limitant l'embroussaillement du site. Le déploiement de clôtures mobiles permettra de contenir le déplacement des ovins pour les protéger des risques de divagation ou de chute dans le canal. Les bergers veilleront quotidiennement au bien être de leur troupeau avec l’appui précieux d’un chien de berger.

La quiétude des lieux devrait réserver un bel accueil à nos nouveaux partenaires !

Haut de page