22-09-2021

« Ici, je choisis l’eau de Paris », le premier réseau parisien pour lutter contre le plastique à usage unique

 

Et si, pour remplir sa gourde d’eau du robinet, il suffisait de pousser la porte d’un café-restaurant, d’un coiffeur ou d’un magasin de vêtements ? C’est en partant de cette idée simple qu’Eau de Paris et ses partenaires de l’Action Tank ont imaginé la création d’un réseau d’acteurs parisiens engagés contre la pollution plastique : « Ici, je choisis l’eau de Paris ». L'expérimentation débute dans deux quartiers pilotes où Eau de Paris travaillera avec des commerces engagés, qui lui feront par de leurs retours d’expérience.


Une capitale sans déchets plastiques

La Ville de Paris l’a annoncé en juin 2019 dans sa feuille de route : la capitale sera en 2024 la première ville sans bouteille plastique à usage unique, source de pollution des rivières et des océans. Pour y parvenir, préférer l’eau du robinet, chaque jour, chez soi comme à l’extérieur, est un geste simple mais essentiel.

Des commerces bien repérés

En pratique, l’entreprise volontaire s’inscrit sur le site d’Eau de Paris et reçoit un autocollant à apposer sur sa vitrine. Une carte en ligne localisera les établissements participants. L’objectif d’Eau de Paris est de constituer un premier réseau de 500 commerces « partenaires » d’ici avril 2022.

 

>> Découvrez notre dossier complet sur l'opération

 

 

 

 

 

Haut de page