09-10-2021

Les océans en danger au Pavillon de l’eau

Plongée au cœur de l’océan

Imaginée par Expédition Med, l’exposition « Océans et mers plastifiés » propose un voyage au cœur de la pollution plastique des océans. Tout au long du parcours, panneaux, cartes, maquettes, vidéos, photos et résultats scientifiques font découvrir l’histoire de cette pollution plastique et ses lourdes conséquences.
 
Avec « L’invisible devient visible », Eau de Paris ouvre ses portes à Surfrider Foundation Europe. L’ONG référente dans la protection des océans a fait appel à plusieurs artistes et chercheur·se·s. Mêlant regard artistique et scientifique, leurs photographies, en nous montrant à quel point le plastique s'infiltre dans notre environnement, nous alertent sur les dangers liés à nos modes de consommation et notre gestion des déchets.

Une invasion de déchets… à contrer ensemble

Avec ce double accrochage, Eau de Paris vous invite à découvrir l’origine de la pollution plastique des océans, la circulation et les accumulations de déchets et leurs étapes de fragmentation. Elle prolonge ainsi son engagement contre la pollution plastique. Cette plongée dans l’immensité marine nous rappelle l’urgence d’agir personnellement et collectivement.

Autour de l’exposition

Des animations sont proposées aux enfants afin de les sensibiliser à la préservation de l’eau :
- Avec « Panique à l’usine », un « escape game » inédit destiné aux enfants de 7 à 11 ans, qui les plonge au cœur d’une usine d’eau potable.
- L’atelier « Comment produire de l’eau potable ? » destiné aux élèves du CE2 au CM2.

 

En pratique

Exposition au Pavillon de l’eau
Tous les mercredis de 10 heures à 17 heures et le premier dimanche du mois
Entrée libre
77 avenue de Versailles - Paris 16e
www.eaudeparis.fr

 

 

Haut de page