08-10-2021

Les Parisien·ne·s toujours satisfait.e.s de leur eau

Unanimité pour la qualité de l’eau

88 % des Parisien·ne·s déclarent avoir confiance en la qualité de l’eau du robinet. C’est une hausse de 2 points par rapport à 2020. Les contrôles sur la qualité de l’eau pendant la crise sanitaire ont eu un effet rassurant. Pour 74 % des sondés, il n’y a aucun motif d’insatisfaction. Et si le goût du chlore et du calcaire reste un enjeu, Eau de Paris s’est engagée, depuis 2019, dans un programme de recherche afin de réduire ce frein de consommation pour les buveurs exclusifs d’eau en bouteille.

De nouvelles habitudes à adopter hors de chez soi

Pour la deuxième année consécutive, 8 Parisien·ne·s sur 10 déclarent consommer de l’eau du robinet à domicile. En revanche, 52 % déclarent boire de l’eau en bouteille lorsqu’ils sont hors du domicile. Ce n’est pas une spécificité parisienne : chaque année, en France, 8,7 milliards de litres d'eau sont mis en bouteille et consommés mais seulement une bouteille en plastique sur deux est recyclée.
Mobilisée contre la pollution plastique, Eau de Paris encourage l'usage de la gourde au quotidien. Elle a lancé dans le cadre de son Action Tank l’opération « Ici, je choisis l’eau de Paris », pour encourager la consommation d’eau du robinet partout en ville.

L’usage des fontaines

Se laver les mains reste le premier usage des fontaines selon 73 % des Parisien·ne·s, ce qui était déjà le cas avant l’arrivée du Covid-19. L’enjeu pour Eau de Paris reste d’encourager l’utilisation des fontaines pour se désaltérer, 69 % des sondé·e·s affirmant ne pas y en avoir besoin (40 % n’ont pas besoin de boire dans la rue et 29 % sont déjà équipés de gourde ou bouteille).

Eau de Paris toujours à la pointe de la recherche

Eau de Paris conserve son rôle d’actrice majeure du contrôle de la qualité de l’’eau. L’an dernier, 26 % des Parisien·ne·s ont recherché des informations sur l’eau potable à Paris. En 2021, ces derniers ont davantage cherché des informations en rapport avec le Covid-19 (29 % vs 22 % en 2020). 92 % des personnes interrogées trouvent sur ce site les réponses à leurs questions.

Consultez le baromètre de satisfaction annuelle des usagers

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