17-05-2021

Partenaire d’Ambition Live Again, Eau de Paris concilie précautions sanitaires et approche 0 plastique jetable

Eau de Paris s’associe à l’expérimentation Ambition Live Again, organisé le samedi 29 mai à l'Accor Arena par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et le Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété), dont le but est d’évaluer les risques de transmission du virus SARS-CoV-2.

La première entreprise publique de l’eau en France se chargera de fournir des gourdes en fibres végétales remplies d’eau de Paris à l’ensemble des 5 000 spectateurs et 500 techniciens et organisateurs. La fourniture de gourdes d’eau individuelles et leur remplissage en distribution sans contact par les équipes d’Eau de Paris répond à l’impératif sanitaire d’éviter tout contact entre les participants et à la nécessité de lutter contre la pollution plastique des bouteilles jetables.

Livrée à domicile, sans contact et sans emballage, l’eau du robinet est une alliée essentielle des mesures sanitaires et le moyen le plus efficace de lutter contre la pollution plastique.

 

Pour Dan LERT, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie et Président d’Eau de Paris : « La participation d’Eau de Paris à cette expérimentation unique menée par l’AP-HP et le Prodiss est une manière de réaffirmer qu’on peut conjuguer le respect des mesures sanitaires et la protection de l’environnement. Nous devons profiter de cette période de transition pour refuser le retour du tout jetable et du plastique, qui ne nous protège pas mieux du virus. »

Chaque année, en France, 8,7 milliards de litres d'eau sont mis en bouteille et consommés¹, mais une bouteille sur deux seulement est recyclée².

En changeant nos habitudes de consommation, sans rien sacrifier à notre qualité de vie et en respectant les mesures sanitaires, nous pouvons tous avoir un impact significatif dans la lutte contre les bouteilles jetables et la pollution plastique.

Face aux enjeux du dérèglement climatique et à la pollution, consciente que la fin des contenants à usage unique se heurte aux habitudes de consommation, Eau de Paris a lancé en juin 2019 un appel à la mobilisation et l’Action Tank du Paris de l’eau zéro déchet plastique, un groupe de travail prospectif et axé sur la recherche de solutions concrètes pour favoriser la consommation d’une eau sans déchet plastique. Cet Action tank rassemble une trentaine de participants, représentant près de 20 entreprises et institutions, organisés autour de 5 comités thématiques qui proposent et expérimentent des solutions concrètes pour chaque type d’usage.

Conditions d'inscription

¹ Source : European Federation of Bottled Waters

² Source : PlasticsEurope

Haut de page