16-11-2020

Pendant le confinement, le service de l’eau continue

Depuis le 30 octobre, nous vivons un nouveau confinement pour réduire la circulation du virus. Sur site ou en télétravail, tout le personnel d’Eau de Paris s’engage pour fournir de l’eau potable aux Parisien·ne·s, 24h/24, 7j/7.

Une qualité de l’eau garantie

Dans nos usines, l’eau ne s’arrête jamais de couler. Plusieurs étapes successives de traitements assurent une très bonne qualité microbiologique et chimique de l’eau. Sur place, des technicien·ne·s d’Eau de Paris réalisent des prélèvements. Les spécialistes du laboratoire d’analyse vérifient ensuite leur conformité. Et si jamais les conditions de traitements doivent être adaptées, Eau de Paris peut les modifier très rapidement pour garantir une qualité d’eau irréprochable.

Un réseau sous surveillance

Chargées d’optimiser en temps réel la production de l’eau et de suivre la consommation des Parisien.ne.s en continu, les équipes du Centre de Pilotage Intégré (CPI) d’Eau de Paris se relaient jour et nuit. Des agents de la production et de la distribution sont prêts à intervenir à tout moment sur les différentes installations d’Eau de Paris (réservoirs, stations de relevage, postes de traitement…), pour une eau du robinet toujours à la bonne pression.

 

Un service client toujours disponible

En télétravail, les conseiller.ère.s restent connecté.e.s. Toutes et tous ont été formé·e·s pour répondre à toutes les questions sur l’eau du robinet, la facturation, mais aussi déterminer s’il faut envoyer un technicien en cas d’urgence. Le soir, la nuit et le week-end, ce sont les équipes du centre de pilotage intégré qui prennent le relais pour orienter les urgences vers les équipes de terrain.

 

Des fontaines ouvertes

Confinement ou non, l’accès à l’eau dans l’espace public est fondamental, notamment pour les plus précaires. 1200 fontaines sont réparties dans toute la ville. Eau de Paris a retardé la fermeture hivernale d’une grande partie d’entre elles, prévue chaque année en période de gel. Et 250 seront maintenues en fonctionnement tout l’hiver, contre 120 en 2019.

 

Un laboratoire mobilisé

Le laboratoire d’Eau de Paris poursuit toutes ses missions, d’analyse comme de recherche, notamment ses travaux portant sur le coronavirus. Les chercheur·se·s partagent leur temps entre le laboratoire, pour les manipulations, et le télétravail. Les technicien·ne·s du laboratoire sont présent·e·s sur site. Par ailleurs, le laboratoire est capable d’intervenir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 des prélèvements et des analyses des eaux.

 

Des échanges réguliers avec les autorités

La direction d’Eau de Paris est en permanence en contact avec la Ville de Paris, son autorité organisatrice, et les préfectures de ses territoires d’activité, pour une coordination optimale en cette période complexe.

 

Vous pouvez joindre le service client au 0 974 506 507, ou bien par courriel.

 

Pour en savoir plus :

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