18-11-2021

Plus de 200 commerces déjà engagés dans le réseau « Ici, je choisis l’eau de Paris » pour la lutter contre la pollution plastique

À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) qui se déroulera du 20 au 28 novembre, Eau de Paris accélère le développement du réseau « Ici, je choisis l’eau de Paris », rassemblant des commerces et entreprises engagées dans la lutte contre le plastique à usage unique.

L’entreprise invite ses collaborateurs et les Volontaires de Paris à partir à la rencontre des commerçants lors de deux journées terrain dans les rues de la capitale.  Lancée fin septembre, l’opération « Ici, je choisis l’eau de Paris » invite commerces, entreprises et tiers-lieux à proposer de remplir gratuitement d’eau du robinet gourde ou tout autre contenant. Son but : faciliter l’accès à l’eau partout, à toute heure. Eau de Paris, opérateur public de l’eau à Paris, a déjà réussi à mobiliser plus de 200 restaurants, commerces et tiers lieux sur 6 arrondissements, identifiables dans les rues de Paris grâce à un autocollant bleu vif.    

À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, et pour atteindre l’objectif de 500 commerces d’ici le printemps 2022, Eau de Paris propose à 40 salarié·e·s et 100 bénévoles « Volontaires de Paris »* de sillonner les rues de Paris pour convaincre de nouveaux commerces et entreprises de prendre part concrètement à la lutte contre le plastique à usage unique. Ces opérations terrain se dérouleront dans l’ensemble des arrondissements parisiens le jeudi 25 et le samedi 27 novembre.

Pour Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l'eau et de l'énergie et Président d’Eau de Paris « L’impact carbone de l’eau en bouteille est 1 000 fois plus important que l’eau du robinet. Remplir sa gourde doit être un geste aussi banal que d’acheter une bouteille d’eau. Nous y arriverons grâce à la mobilisation de tou.te.s, citoyens et commerçants. » 

Eau de Paris réaffirme ainsi ses engagements en matière de transition écologique et plus particulièrement contre la pollution plastique. L’entreprise publique a notamment lancé en 2019 un « Action tank », groupe de travail composé d’entreprises et d’institutions publiques réunies pour trouver des solutions innovantes contre le tout-jetable.  

Pour s'inscrire :https://www.academieduclimat.paris/evenements/participez-a-loperation-ici-je-choisis-leau-de-paris/

* Pour en savoir plus sur les Volontaires de Paris : quefaire.paris.fr/117639/les-volontaires-de-paris

 

 

Haut de page