03-12-2020

[Replay] Retour sur l’Atelier des Métamorphoses #4 : [Im]possible transformation !

Le mardi 24 novembre s’est tenue la quatrième édition des Ateliers des Métamorphoses. Crise sanitaire oblige, un plateau télé a été installé au siège pour pouvoir accueillir et filmer en toute sécurité les intervenants médiatiques ayant accepté l'invitation d'Eau de Paris : Sébastien Bohler, Pascal Demurger et Emmanuel Dupont. Un dispositif inédit donc, qui a malgré le contexte permis à plus de 350 personnes, d’assister en direct et à distance aux échanges passionnants entre Benjamin Gestin et ses invités issus du monde économique, des sciences et de la transformation des territoires. Une rencontre qui a permis de mieux comprendre pourquoi notre civilisation éprouve tant de difficultés à s’adapter et changer ses comportements face aux dérèglement climatique.

Alors que la période actuelle nécessite des capacités d'adaptation extraordinaires, que le dérèglement climatique et l'érosion des sols imposent de réelles ruptures de pensées et de comportements, les sociétés humaines bloquent face au changement. Sommes-nous condamné·e·s à une [im]possible transformation ? Fallait-il le drame de la Covid-19 pour provoquer l'électrochoc du changement ? Ce sont les questions posées lors de cette quatrième édition des Ateliers des Métamorphoses.

La discussion a questionné les ressorts de la résistance et les leviers du changement à trois échelles de la transformation, qui sont aussi trois échelles de la transformation à venir d'Eau de Paris, entreprise publique municipale impactée comme tant d'autres acteurs par les mutations économiques, sociales, numériques, climatiques, sanitaire :

  • Echelle de l'individu ou d'Homo Sapiens, avec Sébastien Bohler, rédacteur en chef du magazine Cerveau et Psycho, auteur de l'ouvrage « Le bug humain, Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher ».
  • Echelle de l'entreprise avec Pascal Demurger, Directeur général de la MAIF devenue Société à mission en juillet 2020, auteur de l'ouvrage « L'entreprise du 21e siècle sera politique ou ne sera plus ».
  • Echelle des territoires avec Emmanuel Dupont, expert-conseiller Transformation de l'action publique et territoires de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

REPLAY

Vous n'avez pas pu assister à l'atelier des Métamorphoses du 24 novembre dernier ? Voici le replay de l'événement. 

Consultez la synthèse des échanges

Enfin, consultez l'interview de Benjamin Gestin dans Les Echos. En annonçant l'Atelier des Métamorphoses, notre Directeur général revient sur la formidable capacité d'Eau de Paris à s'interroger et se projeter dans le futur pour anticiper les changements et répondre aux exigences de demain.

Haut de page